EvénementsPhoto

La 17ème édition du Prix des Femmes Photojournalistes

© Darcy Padilla / VU'
Temps de lecture estimé : 2mins

Au départ elles étaient trois. Trois femmes à combattre les difficultés et le manque de visibilité des femmes photojournalistes. Isabelle Fougère, Brigitte Huard et Lizzie Sadin, toutes trois membres de l’AFJ (Association des Femmes Journalistes), ont décidé de créer en 2001 un Prix visant à aider et à promouvoir les projets des femmes photoreporters.

Chaque année, une lauréate était choisie par un jury de professionnels, elle recevait 8 000 euros financé par Canon et voyait son travail exposé lors du festival International Visa pour l’Image de Perpignan. Cela fait 17 ans, que ce Prix continue de soutenir le travail des femmes dans ce métier en difficulté. 16 lauréates se sont succédées avec des sujets dressant un portrait de notre société qui n’a visiblement pas l’intention de s’améliorer…

La dernière lauréate Darcy Padilla (agence VU’) suit les femmes de la réserve indienne de Pine Ridge, Dakota du Sud, qui luttent contre l’alcoolisme et la drogue au sein de leur communauté déjà lourdement touchée par la précarité, le chômage et le suicide. Son travail sera exposé cette année à Perpignan en septembre prochain.

Vous pouvez répondre à l’appel à candidature dès à présent et devenir la 17ème lauréate du Prix de la Femme Photojournaliste.

INFORMATIONS PRATIQUES
Prix de la Femme Photojournaliste 2017
Date limite : 17 mai 2017
Règlement et formulaire de candidature :
http://www.visapourlimage.com/content/festival/awards/ReglPrixCanon2017.pdf
Infos : canon-award@orange.fr

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements