Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 13 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager L'Invité·eOtherSide Carte Blanche à Christophe Gaillard : Hélène Delprat Marie-Elisabeth De La Fresnaye13 juillet 2017 Temps de lecture estimé : 2mins Christophe Gaillard est notre invité de la semaine (lire son portrait publié le 10 juillet). A l’occasion de sa carte blanche, le galeriste nous parle d’Hélène Delprat actuellement présentée à la Maison Rouge à l’occasion d’une exposition monographique. Pour cette deuxième carte blanche, ceux qui connaissent les liens qui nous unissent Hélène Delprat et moi ne seront pas surpris de découvrir mon choix. Invitée dix ans après la projection dans Le vestibule de W.O.R.K.S & D.A.Y.S, Hélène Delprat est de retour à La maison rouge, pour une exposition monographique. I dit it My Way, ce sont des miroirs et des films sombres, des immenses peintures aux titres hilarants, des voix de cinéma, des dessins radiophoniques, des têtes d’oiseaux, des photocopies, Louis XIV, Judex de Georges Franju ou bien encore le curieux rituel de la tonsure… Voilà ce qui nous attend dans ce « jeu lugubre », grave et drôle à la fois. Hélène Delprat aime à parler de l’Extension du Pire, de la monstrueuse laideur ou de la beauté des choses, des sorcières de Macbeth, des acteurs, du ridicule qui sommeille en nous, du rire… Inspirée par la littérature – des Métamorphoses d’Ovide au roman contemporain en passant par Mary Shelley ou Virginia Woolf – le cinéma, les bases de données sur Internet ou encore la radio et la presse, elle développe au travers d’une pratique quotidienne un travail à la fois grinçant et sensible, où se mêlent fiction et documentaire. Depuis plusieurs années, elle a entrepris, en images, au travers de peintures, films, dessins et photographie le volume contemporain des « Très riches heures de sa vie ». Son journal filmé et son blog « Days » en témoignent, ainsi que le film Les (fausses) conférences qui échafaude un monde fait de hasard et de programmation où apparaissent Eric von Stroheim, Buzz Aldrin ou Jean Cocteau. C’est drôle, grave et généreux à la fois. Et l’aventure continuera à partir du 9 septembre avec une exposition – Moi qui adore Barnett Newman, on peut dire qu’on en est loin– dans les deux espaces de la galerie accompagnée d’une monographie aux Éditions Dilecta : Hélène Delprat, Les travaux et les jours INFORMATIONS PRATIQUES I Did it My Way Hélène Delprat Du 23 juin au 17 septembre 2017 La maison rouge 10 bd de la bastille 75012 Paris http://lamaisonrouge.org http://galeriegaillard.com Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous l’une de ses ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
L'Invité·e Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight est notre invitée Cette semaine nous traversons les frontières jusqu’en Californie du Nord, et accueillons Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, une organisation à but ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 13 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler