763 Views |  Like

Fascinante « expérience de la couleur » à la cité de la céramique, Sèvres (40 ans du Centre Pompidou)

Temps de lecture : 1 minute et 33 secondes

Connaissez-vous le rose Pompadour, vert Vincennes, jaune Jonquille, bleu Céleste ? Toutes ces couleurs font partie de la marque Sèvres et s’inscrivent dans son histoire prestigieuse, remarquablement abordée dans cette exposition à valeur de manifeste : « l’expérience de la couleur ».

D’emblée les sens sont mis en avant dans ce parcours transdisciplinaire qui rassemble 400 œuvres à l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Des prêts exceptionnels de nos grandes institutions parisiennes (Arts décoratifs, CNAP, Mobilier national..) et aussi de collectionneurs privés et galeries.

-De la manufacture au Laboratoire de Sèvres :

C’est véritablement le bleu à l’oxyde de cobalt, dit bleu de Sèvres mis au point en 1776-77 qui devient la marque de fabrique de la production de la manufacture quelle que soit l’époque, révolutionnant le bon goût des arts décoratifs par son côté flamboyant. Une aura qui inspire de grands céramistes français et internationaux, historiques ou émergents (Théodore Deck, Emile Decoeur, Félix Massoul, Jean Girel, Edmund de Waal..) et de grands plasticiens amateurs de la couleur au XXème siècles tels que Sonia Delaunay, Josef Albers, Yves Klein..jusqu’aux designers et artistes actuels dont plusieurs en résidence. Une tradition perpétuée qui s’adapte en permanence à de nouveaux enjeux et domaines de la création (textile, photographie, verre, cosmétique, gastronomie..) et l’imagination des artistes invités.

-Vocation transversale et résolument contemporaine à travers la scénographie :

L’orange Sottass ou le vert Hyber, les émaux-thèques d’Emmanuel Boos, les cristallisations miroitantes de Lionel Estève (Fiac, galerie Perrotin), les juxtapositions surprenantes des designers néerlandais Scholten & Baijings (actuellement en résidence) amènent à penser des solutions sur mesure !
Le parcours de l’exposition se déploie sur tout le 3ème étage du Musée, complété par des installations au sein des collections permanentes.
Des nuanciers de Sèvres aux gourous de la couleur, du pigment-matière à la couleur-geste, de l’orgie des rouges au bleu solennel nous oscillons entre textures, intensités, opacité, rayonnement, approche instinctive ou rationnelle, Occident versus Asie, comme dans un jeu de piste à partir de grands axes sensoriels.
Un projet d’une vaste ambition qui devrait ravir le public, amateur ou profane, autour d’un véritable savoir-faire à la française connu dans le monde entier.
Le catalogue est une référence, complété par une programmation culturelle étoffée.

INFOS PRATIQUES :
L’expérience de la couleur
Une exposition événement
Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou
Jusqu’au 2 avril 2018
Sèvres- Musée
2 place de la Manufacture
92300 Sèvres
Du mercredi au lundi, de 10 à 17h
(sauf le mardi)
Tarifs : 8€ plein / 6€ réduit
Autour de l’expo : Télécharger le Programme
http://www.sevresciteceramique.fr/

Le Centre Georges Pompidou ainsi qu’ Universcience sont partenaires de l’exposition.