1765 Views |  1

Camera Camera : Rencontre avec Sandra Hegedüs, autour du projet d’Assaf Shoshan

Temps de lecture : 2 minutes et 24 secondes

A l’occasion de l’ouverture de la première édition de Camera Camera, Marie de la Fresnaye a rencontré Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et marraine de l’événement, autour du projet spécial de l’artiste Assaf Shoshan pour l’hôtel Windsor.

9 lives : Pourquoi avoir accepté la proposition d’Odile Redolfi directrice du Windsor, de parrainer cette 1ère édition ?

Sandra Hegedüs : J’ai rencontré Odile à Montpellier qui a su me convaincre de ce projet que je trouve très pertinent autour de l’incitation à voir de la vidéo, ce qui est toujours compliqué. Inspiré de la foire Loop même si cette manifestation est un salon dans un format plus intime donc.
De plus l’hôtel Windsor a déjà une longue histoire avec les artistes à travers les chambres/cartes blanches (Ben mais aussi Cédric Teisseire qui dirige la Station, Noël Dolla, Mathieu Mercier, François Morellet..) et d’autres événements tels que le festival Ovni, les Visiteurs du soir, « Show me the way »..
Pour moi c’était donc une évidence.
J’aime cette idée que l’on prenne le temps de regarder. La vidéo pose toujours un problème pour véritablement l’apprécier et dans cette atmosphère plus confidentielle et hors du formatage habituel des foires, cela ne peut que marcher.

9 lives : Comment jugez-vous la scène niçoise et les initiatives de ce territoire dont plusieurs acteurs font partie du Jury que vous présidez ?

S. H. : Les membres du Jury sont des personnalités engagées : Ben (artiste), Bernard Chenebault (Président des Amis du Palais de Tokyo), Jean Max Colard (Directeur programmation culturelle Centre Pompidou), Josée et Marc Gensollen (Collectionneurs), Safia El Malqui (Collectionneuse), Olivier Varenne (Co-Directeur des expositions du MONA Tasmanie) et de Françoise et Jean-Claude Quemin (Collectionneurs).
Nous remettons 2 prix, le prix Ben pour la meilleure vidéo et le prix Camera Camera pour des projets pluridisciplinaires englobant la vidéo et d’autres mediums et environnements. Chaque galerie étant libre de choisir.
Ce que je remarque est le degré de sincérité et d’implication de chacun, loin de toute forme de mondanité.
Camera Camera s’inscrit dans un territoire marqué par le sceau de l’art et un lieu le Windsor, dévolu aux artistes. Ce qui est intéressant avec Nice que les parisiens ne connaissent pas forcément sous cet aspect là est ce terreau fertile et ces synergies en réseau avec notamment la Villa Arson, des collectionneurs très pointus et des galeries de qualité comme Air de Paris dont l’un des fondateurs est de Nice.

9 lives : Comment avez-vous fait ce choix pour la chambre SAM d’Assaf Shoshan et son installation « Peines partagées » ?

S. H. : Ce projet est né de sa résidence à la Villa Médicis en 2013-14 à partir de ses rencontres avec des conjointes de détenus de la prison de Rebibbia ,ces femmes condamnées à une lourde peine, celle de l’attente. L’artiste est devenu le messager de ces portraits silencieux et chargés d’émotion, jouant les passes-murailles pour ces hommes et femmes toujours amoureux malgré la distance et l’épreuve.
C’était donc un symbole fort de les voir réunis dans une chambre d’hôtel, ces couples qui ne peuvent pas se voir, se toucher, se donner l’un à l’autre et qui restent pourtant ensemble depuis des années. Par la magie de la caméra ils peuvent de nouveau exprimer l’un à l’autre toute la palette de leurs sentiments.
J’ai vu beaucoup d’artistes et Assaf me semblait répondre parfaitement à cette proposition de carte blanche.
J’ai hâte vraiment de tout découvrir !

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains. Son action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. Ces deux axes donnent lieu à des expositions régulières au Palais de Tokyo, à Paris.

INFOS PRATIQUES :
CAMERA CAMERA 1ère édition
Les 25 et 26 novembre 2017
Hôtel Windsor
11 rue Dalpozzo
06000 Nice
dans le cadre de Movimenta
http://movimenta-camera.ovni.space/
9 lives est partenaire média de l’événement