698 Views |  Like

Carte blanche à Albertine de Galbert : Diego Bianchi & Luis Garay

Temps de lecture : 38 secondes

Pour cette deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Albertine de Galbert revient sur la performance « Under De Si » de Diego Bianchi et Luis Garay qui s’est tenue à Madrid à l’occasion des 35 ans de la foire ARCO 2017 avec l’Argentine en invité d’honneur.

Entrer, et déambuler dans cette installation-performance est une des expériences artistiques les plus intenses que j’ai vécues. Difficile d’en parler donc, tant les mots semblent à la fois petits et grossiers pour la décrire. Difficile aussi de choisir une image dans la profusion de mondes qui s’y entrechoquent, hurlent en silence, ou se contorsionnent pour éprouver leurs propres limites, sans pourtant parvenir à sortir d’eux-mêmes.

La violence, dans l’art, est souvent racoleuse, mais il ne s’agit pas de cela ici. C’est un appel qu’adressent Diego Bianchi et Luis Garay, et avec eux les performers engagés dans cette chorégraphie bouleversante que l’on traverse un peu sidéré. Un appel à reconnaître l’ambiguïté de toute chose, et à se laisser transformer par elle.

http://www.mataderomadrid.org/ficha/6172/under-de-si.html