Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Ouverture de la 8ème édition du Festival Circulation(s) au CENTQUATRE, un regard à l’Est ! Marie-Elisabeth De La Fresnaye19 mars 2018 Temps de lecture estimé : 3minsAprès le succès croissant d’année en année tant en termes de visiteurs (50 000 en 2017) que de retombées dans la presse internationale le Festival par son audace et ses talents de prospective est devenu un tremplin reconnu pour la jeune création européenne. L’association Fetart à l’origine de l’initiative, renouvelle son partenariat avec le Centquatre qui accueille la manifestation depuis ses débuts, Gare&Connexions (SNCF) qui propose un écho à la Gare de l’Est et la RATP avec 13 stations aux couleurs du Festival. Céline Laurent, coordinatrice générale cette année du festival souligne une hybridation des supports, des catégories et des sources avec une réutilisation de certaines techniques anciennes et une approche interculturelle de part les doubles nationalités des artistes. La marraine de l’édition est la commissaire britannique Susan Bright qui pour sa carte blanche a invité 4 photographes aux horizons divers : Susannah Baker-Smith, Angleterre / Giulia Berto, Italie / Julien Bonnin, France / Vanja Bucan, Slovénie. Le jury de professionnels présidé par José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et Susan Bright a sélectionné 16 photographes, parmi lesquels l’on remarque : Louis Quail (GB) et le portrait au quotidien de son frère atteint de schizophrénie, Lucile Boiron (France) autour du projet évolutif « chasing the horizon »auprès des campements de réfugiés à Paris dans une approche très contemporaine, Judith Helmer (Pays Bas) avec « Identically Different »autour de 2 jumelles dont l’une décide de changer de sexe qui pose la question de la construction de l’identité au sein d’une fratrie ou Jon Gorospe (Espagne) et le traitement des déchets comme métaphore de notre société contemporaine. Plusieurs artistes invités complètent ce panorama ponctuant l’espace du Centquatre de divers interventions. Citons le collectif Defrost (Belgique) autour d’un guide immobilier officiel du camp de réfugiés de Calais « ImmoRefugee », les répercussions du tourisme de masse par Thomas Egli (Suisse), Alma Haser (Allemange) et « Cosmic surgery » (l’affiche du festival) autour du phénomène croissant de la chirurgie plastique ou Murray Ballard (GB) et le pays de l’immortalité (communauté des cryogénistes). Parmi mes coups de cœur : l’installation de Farhad Berahman (Angleterre-Iran) autour de témoignages d’émigrés iraniens en Angleterre à partir de leurs souvenirs ou les prisons roses en Suisse et aux US conçues à partir d’études psychologiques sur l’impact de cette couleur d’Angelique Stehli (France-Suisse) ou et Vanja Bucan (Slovénie) dans son rapport au corps et la nature. Cette année c’est la galerie ukrainienne Rodovid Gallery qui est invitée et l’école moscovite exclusivement dédiée à la photographie, la Rodchenko Art School avec des artistes entretenant un rapport décomplexé et humoristique à la photographie, comme Sergey Kammenoy. Le Prix Tribew offre aux lauréats l’édition d’un dossier d’artiste ARTYbook. Catalogue publié à l’occasion, aux éditions le Bec en l’air vendu à la librairie du CENTQUATRE. Et toujours : Little Circulation(s) : l’exposition à hauteur d’enfant, les projections-coups de cœur des festivals européens, le Studio Photo tous les week-ends, les lectures de portfolios, la galerie en ligne www.galerie-circulations.com De nombreux lieux associés dans Paris, 13 cette année, mettent à l’honneur la photographie contemporaine. INFOS PRATIQUES : Circulation(s) Festival de la jeune photographie européenne Du 17 mars au 6 mai 2018 CENTQUATRE-PARIS 5, rue Curial 75019 Paris http://www.festival-circulations.com http://www.fetart.org http://www.104.fr Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Laisser verdure, une série de David Mathias Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Aujourd’hui, découvrez « Laisser verdure », une série d’autoportraits en couleur ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Les 20 ans du Jeu de Paume Notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac clôt cette carte blanche éditoriale en nous présentant la ...
News Sara Kontar est la lauréate du Prix Inge Morath 2024 La Fondation Magnum et l’agence Magnum Photos viennent d’annoncer le nom de la lauréate de la 23ème édition du Prix Inge Morath, ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago