OtherSide

Cécile Bart et l’émancipation des images

Temps de lecture estimé : 2mins
A l’occasion de l’exposition monographique qui vient de se terminer au CCC OD de Tours « Silent Show » nous rencontrons Cécile Bart qui prépare de nouveaux projets toujours autour de ses peintures/écrans procédé qu’elle met en place et rejoue différemment à chaque fois. L’espace, l’ombre et la lumière, la place du spectateur, le cinéma, les corps, la projection.. autant de paradigmes qui inventent un nouveau rapport au monde.

1. Comment définiriez vous votre pratique ?

Je suis peintre. Mais quelques ingrédients peu orthodoxes qui fondent ma pratique m’emmènent ailleurs: l’emploi du Tergal « Plein Jour », le fait de conserver sa transparence, les multiples places possibles que peuvent occuper les peintures/écrans dans un espace donné. C’est une peinture émancipée qui convoque d’autres champs et s’en nourrit –  l’architecture et la scénographie, le cinéma, la photographie, la danse.

2.  Le projet CCC OD : enjeux et caractère inédit

Avec « Silent Show », grâce au choix d’occuper la galerie noire, j’ai pu projeter de courtes séquences de film dansées traversant les peintures/écrans jusqu’aux sols et aux murs. Cet espace en négatif (jusque-là je n’aimais que la lumière naturelle et ses variations lumineuses) m’a permis de créer une œuvre cinétique totalement immersive, d’introduire d’autres corps que ceux des visiteurs.

3. Chalon et autres projets à venir

Au musée Denon pour « La suite dans les images », j’ai mis l’accent sur la photographie. Des posters de photographies provenant du musée Nièpce se marient avec des peintures/collages (tissus peints marouflés sur le mur) – les recouvrant plus ou moins – et des diaporamas (associations libres d’images de multiples registres). Les déplacements des visiteurs et le temps étiré de perception sont toujours à l’œuvre.

En décembre je vais investir le Frac Bretagne de Rennes dans sa totalité: rejouer certaines pièces, en créer d’autres, les mêler, faire que cette exposition fasse évènement…   


Infos pratiques :

Silent Show
CCC OD, Tours
(terminé)
La Suite dans les images
jusqu’au 14 octobre 2018
Musée Denon
Cécile Bart, Plein Jour, Dijon, Les Presses du Réel, 2008 (En vente à la boutique du musée Denon)
Site de l’artiste :

Nombre de vue(s) : 347
01418
Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans OtherSide