L'InterviewPhoto

Visuelles.art : Entretien avec Alain Quemin, Professeur de sociologie

Temps de lecture estimé : 2mins

Marie Docher est photographe, elle milite pour l’égalité des genres dans le milieu artistique (pas que, mais surtout). Après avoir scruté à la loupe les programmations des institutions et autres festivals de photographie afin de mettre en lumière que la visibilité et la présence des femmes photographes est bien trop réduite à travers son blog Atlantes et Cariatides, elle s’est lancée dans la création de MYX pour agir contre les stéréotypes sexués, et aujourd’hui elle présente une nouvelle plateforme intitulée Visuelles.art, pour decrypter ce que le genre fait aux artistes…

Nous avons souhaité partager avec vous quelques une de ses interviews. Aujourd’hui : Alain Quemin, Professeur de sociologie.

Interview d’Alain Quemin évoque la situation des artistes femmes sur le marché de l’art contemporain. La vidéo est ici.

Liens utiles :
Rapport Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l’art contemporain
Stéréotypes genrés dans l’œuvre, reconnaissance esthétique et succès marchand d’une artiste plasticienne : le cas de Marina Abramović : ici

A LIRE : 
La place des femmes dans la Culture, table ronde à la Maison des Métallos
MYX : Agir contre les stéréotypes sexués

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Interview