EvénementsPhoto

KARNAVAL de Corentin Folhen, à la Galerie L’Angle Photographie, Hendaye

Temps de lecture estimé : 2mins

L’Angle Photographie accueille pour son second cycle d’exposition, Corentin Fohlen avec sa série KARNAVAL, extraite du livre éponyme “KARNAVAL JACMEL” aux éditions Light Motiv. La Galerie L’Angle Photographie est une nouvelle galerie dédiée à la photographie, située à Hendaye (64).

Avec sa série KARNAVAL réalisée in-situ, Corentin FOLHEN s’attache aux histoires humaines fortes et engagées qui donnent à voir une situation loin de l’attendu.

KARNAVAL

Chaque année dans la petite ville de bord de mer de Jacmel, au sud d’Haïti, a lieu le plus important carnaval du pays. Pour l’occasion, les habitants se sont créés leur costume durant l’année. Certains sont réalisés en papier mâché par des artisans qui sont nombreux dans cette ville où la création artistique est omniprésente. Les déguisements sont influencés par le vaudou mais également par le quotidien, singeant la société civile, inspirés de la nature, ou d’animaux sauvages de lointaines contrées…

Corentin FOLHEN est né, vit et travaille à Paris. Photo-reporter indépendant depuis 2005, il est distribué par l’association de photographes Divergence. A partir de 2012, il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti, pays dans lequel il a effectué une vingtaine de séjours. Montrant une autre image de cette île loin des poncifs misérabilistes souvent associés à celle-ci, il y explore la richesse culturelle et humaine avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale.

Lauréat de plusieurs prix prestigieux parmi lesquels le Visa d’Or du Jeune Reporter à Perpignan en 2010, deux World Press Photo en 2011 et 2016, le prix du meilleur reportage AFD-Libération en 2016, deux Sony World Photography Awards en 2015 et 2018, Corentin FOLHEN a exposé son travail dans de nombreux pays dont Haïti.

http://www.corentinfohlen.com/2017/01/karnaval/

INFORMATIONS PRATIQUES
KARNAVAL
Corentin Folhen
Du 16 juin au 05 août 2018
Galerie L’Angle Photographie
6, rue des citronniers
64700 Hendaye
Vernissage le 16 juin de 18h à 21h en présence de l’artiste qui signera également son ouvrage.
En partenariat avec les Chemins de la Photographie
Entrée libre
https://www.langlephotos.fr
http://www.lightmotiv.com/?page=editions&idkey=33

Raphaël Cauhépé-François
Raphaël CAUHÉPÉ-FRANÇOIS est auteur photographe, créateur d’œuvres multimédia et directeur artistique. Il s’est formé à l’Image à l’Université Paris 8-Saint-Denis et sur des tournages pendant plus de 10 ans, comme 1er Assistant Chef Opérateur de Prise de Vue, essentiellement sur des longs-métrages de fiction. La recherche de nouveaux horizons le conduit à Marseille où il réalise des films de commande et des créations (documentaires, films expérimentaux). A l'École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, il concrétise son projet photographique, autour du Paysage, de l’Espace et de l’Ailleurs, avec des expositions dans des festivals et en galeries, des éditions et des publications. Tout au long de son parcours, les images fixes et animées interagissent et élargissent son champ d’action et de perception. Les outils numériques lui permettent d’œuvrer pour une réelle passerelle entre les deux disciplines. Basé au Pays Basque depuis 2012, il expose dans de nombreux lieux de la région, devient Directeur Artistique du festival « Les chemins de la Photographie d’Ascain » et co-fonde le Collectif IMAGINeART. Aujourd’hui et en parallèle de commandes privées et institutionnelles, Raphaël Cauhépé-François poursuit ses travaux de créations en région Nouvelle Aquitaine. http://www.raphart.net

You may also like

En voir plus dans Evénements