EvénementsL'EditionL'InterviewPhoto

Rencontre avec Patrick Le Bescont, Olga Kravets, Maria Morina & Oksana Yushko autour de Grozny : Neuf Villes

Temps de lecture estimé : 3mins

Le livre vient de sortir aux éditions Filigranes, en co-prodution avec les Rencontres d’Arles, la Fondation Luma et Dewi Lewis. L’exposition, elle, est visible jusqu’au 23 septembre à Arles. “Grozny : Neuf Villes” est un projet photographique collectif mené par deux photographes russes Olga Kravets, Oksana Yushko et une photographe ukrainienne Maria Morina. Depuis presque 10 ans, les trois femmes portent leur regard sur la mutation brutale que subit la capitale Tchétchène d’après guerre.

Le projet Grozny est inspiré du livre de Thornton Wilder, “Theophilius North” et se focalise sur l’idée que 9 facettes d’une villes, 9 cités, sont cachées dans une seule et même ville. Un concept qui nous a permis d’explorer les aspects spécifiques de l’aprés guerre des deux conflits Tchétchène en les considérant comme des cités cachées dans Grozny. Récompensé à Arles l’an dernier par le Dummy Book Award de la Fondation Luma, ce projet d’édition a pu voir le jour.

Notre critique Pascal Therme a rencontré Patrick Le Bescont et les trois jeunes photographes et l’auteur Anna Shpakova pour nous parler de l’ouvrage.

Portrait d’Oksana Yushko et Olga Kravets, Arles 2018 © Pascal Therme

Nous étions déjà toutes les trois photographe depuis un certain temps quand nous nous sommes rencontré à l’occasion d’un séminaire online organisé par Objective Reality Foundation pour les jeunes photographes en Russie. Aprés cela, nous avons décidé de faire un projet ensemble, ce qui nous a amené à créer le premier collectif de photographes en Russie – Verso – dont la priorité était de couvrir les transitions sociales dans notre pays. Nous venons de différents univers, Olga était journaliste, Oksana était ingénieur et Maria dirigeait le développement de site web. Nous sommes toutes arrivées à la photographie grace à notre passion pour l’image et le témoignage. L’idée est de rendre la petite histoire plus forte.”

INFORMATIONS PRATIQUES
Grozny : Neuf Villes
Olga Kravets, Maria Morina & Oksana Yushko

Livre
Sorti 26 juin 2018
Français, Broché avec rabats
185 photographies en couleurs, 336 pages
Co-production : Rencontres d’Arles – Fondation Luma – Dewi Lewis
ISBN : 978-2-35046-447-3
35,00€
http://www.filigranes.com/livre/grozny-neuf-villes/

Exposition dans le cadre des Rencontres d’Arles
Du 2 Juillet au 23 Septembre 2018
Monoprix
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements