187 Views |  Like

Christophe Lunn, collectionneur et marchand, est notre invité

Temps de lecture : 2 minutes et 9 secondes

Cette semaine s’ouvre la 22ème édition de Paris Photo, nous avons souhaité convier Christophe Lunn, collectionneur et marchand, qui sera présent lors de la foire dans la nouvelle section « Curiosa ». Il est le fils d’Harry Lunn, l’un des premiers marchands de photographie, qui participa à faire de Paris Photo; l’une des plus grandes foires de photographie, aux côtés de Rik Gadella. Toute la semaine, il partagera avec nous ses coups de cœur.

Je suis né à New York en 1966, mais j’ai grandi à Washington D.C. et Paris. À la sortie du lycée, je préférais passer mes après- midi à la galerie de mon père Harry H. Lunn Jr., qui milite pour la reconnaissance de la photographie en tant qu’art. Je passais de l’arrière boutique où l’on encadrait les œuvres aux cimaises devant lesquelles j’essayais de comprendre ce qui attirait mon regard. Lors des vernissages, je croisais Brassaï, Berenice Abbott, Ansel Adams ou Yousuf Karsh. Toute ma famille s’est installée en France en 1980. Chacun à notre tour, mes sœurs et moi accompagnions notre père pour ses « missions secrètes » où il dénichait des trésors photographiques. Il nous laissait choisir le restaurant pour le déjeuner. Mon père exposait à la FIAC et à Art Basel. Je l’accompagnais, l’aidais à installer les œuvres et je restais avec lui sur son stand.  À la maison, défilait Robert Mapplethorpe, Andres Serrano, Joel-Peter Witkin, des commissaires de musées, des clients et de nombreux jeunes marchands en devenir. Après mes études de littérature comparée à Brown University, à Providence, aux Etats-Unis je me suis installé à Los Angeles, puis je suis revenu en France pour écrire un scénario. Avec l’argent des droits j’ai acheté 2 tirages de Giacomelli à Drouot. J’en ai revendu un pour payer les deux lots et suis devenu tout à coup collectionneur et marchand. J’ai enchaîné différente expériences professionnelles : attaché de presse de cinéma, chef photo d’un magazine masculin, commercial pour une agence de presse, puis directeur de galerie. En 2012, je crée Photo Vivienne avec Joseph Delarue, une galerie où les épreuves du XIXème côtoient les œuvres modernes et contemporaines. Entre 2014 à 2016, je dirige le département des ventes de photographies pour Artcurial, avec Arnaud Adida. Puis j’organise des ventes pour d’autres maisons indépendantes.

http://www.lunn-galerie.com

Portrait chinois de Christophe Lunn

Si j’étais une œuvre d’art : Une sculpture de Tinguely
Si j’étais un musée ou une galerie : Le musée de l’Air et de l’Espace à Washington D.C.
Si j’étais un(e) artiste : Miles Davis
Si j’étais un livre : « American Tabloïd » de James Ellroy
Si j’étais un film : « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola
Si j’étais un morceau de musique : « My Favorite Things » interprété par John Coltrane
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : « Boy with a hand grenade » de Diane Arbus
Si j’étais une citation : « Le doute est notre passion, la passion est notre devoir, et le reste est la folie de l’art » Joseph Conrad (cité par Jean-Luc Godard dans un documentaire dont je ne me rappelle pas le nom).
Si j’étais un sentiment : la nostalgie
Si j’étais un objet : un harmonica
Si j’étais une expo : Ousmane Sow sur le Pont des Arts
Si j’étais un lieu d’inspiration : le Musée Rodin
Si j’étais un breuvage : une margarita sans sel
Si j’étais un héro/héroine : le soldat inconnu
Si j’étais un vêtement : une écharpe en cachemire

La Carte blanche de notre invité :

Carte blanche à Christophe Lunn : Martin Puryear (mardi 6 novembre 2018)
Carte blanche à Christophe Lunn : Photo Saint Germain  (mercredi 7 novembre 2018)
Carte blanche à Christophe Lunn : la photographe Lise Sarfati  (jeudi 8 novembre 2018)
Carte blanche à Christophe Lunn : Sa Sélection Paris Photo ! (vendredi 9 novembre 2018)

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu08nov(nov 8)10 h 00 mindim11(nov 11)19 h 00 minParis Photo 2018Le Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions Type d'événement:Foire,Photographie