Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Pour cette première carte blanche autour des « Rencontres », notre invité de la semaine, Olivier Bourgoin, de l’Agence Révélateur nous parle du jour où il a découvert le travail du photographe finlandais Pentti Sammallahti. En ce moment, on peut retrouver ses images dans le cadre de deux expositions en Ile-de-France à la Maison Robert Doisneau à Gentilly et à la galerie Camera Obscura ou dans l’ouvrage édité chez Xavier Barral.

C’est en 1996, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, et alors que je travaillais depuis 5 ans dans le milieu de la photographie que j’ai découvert Pentti Sammallahti, un samedi matin, à l’ouverture de l’Institut Finlandais. J’étais le premier à entrer dans la salle d’exposition et déjà l’atmosphère était particulière. Bruissante mais ouatée. Avant de découvrir les tirages les uns après les autres, je savais que quelque chose était en train de se passer, mais je ne savais pas quoi. Et puis là, face à l’image de cet homme sur ce chemin enneigé et embrumé, j’ai traversé l’émulsion photographique. J’étais littéralement tombé sous le charme, à mon insu, de ces tirages d’une infinie délicatesse. J’étais dans la photographie. Cet homme, ce chien au loin, ce pâle soleil, ce brouillard, cette neige se sont mis à me parler et à me caresser le visage.

Quelques années après j’ai pu discuter assez longtemps avec lui chez Camera Obscura, sa galerie parisienne, et le charme ne s’est pas rompu, bien au contraire. Un homme délicat, généreux, patient, attentif.

Une rencontre photographique totale.

Il faut donc se précipiter à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, à Gentilly, jusqu’au 13 janvier 2019 pour voir sa nouvelle très belle exposition, avec ses classiques mais également des photographies moins connues.

La galerie Camera Obscura lui consacre aussi un accrochage jusqu’au 29 décembre prochain.

Et puisque les fêtes de fin d’année approchent, le livre Les Oiseaux de Pentti Sammallahti que viennent de publier les Editions Xavier Barral, est une excellente idée cadeau.

A LIRE :
Pentti Sammallahti, le photographe finlandais présenté à Gentilly et à Paris Rencontre avec le commissaire Michaël Houlette
Double rétrospective de Pentti Sammallahti chez Stimultania
Carte blanche à Didier Brousse : L’inattendu

INFORMATIONS PRATIQUES

ven26oct(oct 26)12 h 00 minsam29déc(déc 29)19 h 00 minPentti SammallahtiGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie


ven19oct(oct 19)13 h 30 min2019dim13jan(jan 13)18 h 30 minPentti SammallahtiMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyType d'événement:Exposition,Photographie

X
X