529 Views |  1

Christine Delory-Momberger, photographe, est notre invitée

Temps de lecture : 1 minute et 53 secondes

Cette semaine, nous accueillons Christine Delory-Momberger qui est à la fois artiste photographe, universitaire et auteure de nombreuses publications. Jusqu’à vendredi, elle partagera avec nous ses cartes blanches et ses coups de cœur !

Son parcours biographique et ses origines familiales traversent la France, l’Allemagne, l’Italie. En tant qu’universitaire et chercheure, elle a construit en France un nouveau champ d’investigation scientifique, la « recherche biographique » et elle a publié de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine.

Au titre de son intérêt pour le biographique et de sa relation à la photographie, elle a également à son actif plusieurs publications sur la photographie, dont des livres d’entretiens avec des photographes et elle intervient régulièrement sur le thème de la photographie dans des congrès internationaux.

Elle mène un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle, dans lequel elle mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives et images récentes. Son travail a fait l’objet d’expositions en France et en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie).

Sa trilogie photographique « EXILS / REMINISCENCES » accompagnée de ses textes auxquels s’ajoutent des poèmes de Salah Al Hamdani et un texte de Stéphane Duroy, paraîtra aux éditions Arnaud Bizalion en avril 2019. À cette occasion, une exposition de ses photographies aura lieu à la Nouvelle Chambre Claire à Paris (14 mai-8 juin 2019) avec signature du livre le 18 juin. Le même travail sera également exposé au Festival « Are you experiencing ? » au Havre du 6 au 28 avril 2019.

Elle est membre de l’agence révélateur et de l’association femmesPHOTOgraphes
http://www.christinedeloryphotography.com

Le Portrait chinois de Christine Delory-Momberger

Si j’étais une œuvre d’art : un tableau de Nicolas de Staël
Si j’étais un musée ou une galerie : Fotografie Forum Frankfurt Allemagne
Si j’étais un artiste : Grand Corps Malade
Si j’étais un livre : L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Si j’étais un film : Vertigo d’Alfred Hitchkock
Si j’étais un morceau de musique : Winterreise de Franz Schubert
Si j’étais une photo accrochée sur un mur : Klavdij Sluban. Maison natale de Basho, Japon, 2016.
Si j’étais une citation : « Nous n’avons qu’une ressource avant la mort, faire de l’art avant elle », René Char
Si j’étais un sentiment : la Sehnsucht/la Saudade (intraduisibles en français)
Si j’étais un objet : un fauteuil à bascule
Si j’étais une expo : UNKNOWN, exposition de Stéphane Duroy au BAL en 2015.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Le Vent se lève ! Tiers lieu. 75019-Paris
Si j’étais un breuvage : la caïpirinha
Si j’étais un héros/héroïne : Rosa Luxemburg
Si j’étais un vêtement : un pull-over long en laine mohair noire

Suivez, tout au long de la semaine, les Cartes blanches de notre invitée

> Carte blanche à Christine Delory-Momberger : La photographie, une épreuve de soi à travers le temps, la mémoire, l’Histoire (mardi 5 février 2019)
> Carte blanche à Christine Delory-Momberger : Faire des livres d’entretiens avec des photographes (mercredi 6 février 2019)
> Carte blanche à Christine Delory-Momberger : Un espace de création partagée au cœur du 19ème arrondissement de Paris – Le Vent se lève ! Tiers lieu (jeudi 7 février 2019)
> Carte blanche à Christine Delory-Momberger : Philippe Bazin & Christiane Vollaire, la photographie documentaire autrement (vendredi 8 février 2019)