Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 25 minutes ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 24 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 25 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager NewsPhotoPortfolio La profondeur des roches de Guillaume Amat La Rédaction15 février 2019 Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine nous vous présentons la série « La profondeur des roches » du photographe français Guillaume Amat. Cette série vient d’être primée à la 9ème édition du Concours un Photographe pour Eurazéo sur le thème de l’Audace. Entre photographie, sculpture et installations, Guillaume Amat trompe notre vision dans un décor presque cinématographique qu’est le Parc Naturel des Bardenas Reales… Dans la série La profondeur des roches, Guillaume Amat investit littéralement le terrain de la représentation à travers ses installations in situ qui relèvent régulièrement de la performance, allant de la mise en scène à la sculpture. Si le résultat est éminemment photographique, voir pictural, la mise en œuvre de ces réalisations visuelles prennent source dans le Land Art. En effet l’artiste récuse ici toute post-production numérique pour privilégier l’engagement sur le terrain : miroirs, cordes, papiers, hameçon, chevalet, cadre sont apportés sur le site pour les prises de vues à l’occasion de ses différents déplacements. Dans le Parc Naturel des Bardenas Reales (Espagne), il monte un véritable théâtre des illusions dans des compositions poétiques aux accents romantiques, presque dramatiques, et parfois burlesques. L’auteur joue de notre fascination pour ce territoire désertique et sublime pour mieux nous piéger dans les trappes de la perspective albertienne comme dans l’illusion de la transparence photographique. « Ceci n’est pas un paysage » aurait pu être le titre donné à cet ensemble tant le projet poursuivi par Guillaume Amat présente une filiation certaine avec celui de René Magritte. Quand ce dernier interroge la machine fictionnelle de la représentation picturale, Guillaume Amat entreprend de déchirer, littéralement, le voile de nos croyances. Il se balade et nous promène avec virtuosité, il décline ses propositions en autant d’énigmes visuelles qui nous invitent à prendre conscience de notre responsabilité. Au-delà de son inscription dans une histoire des représentation, l’artiste nous invite à nous interroger sur l’histoire de notre rapport à la Terre. Le regard que nous portons sur ces portions de territoire n’est jamais chaste, notre présence jamais exempte de conséquences. La silhouette qui déambule çà et là incarne ce genre humain qui déchire, déplace, s’approprie, s’arroge tous les droits et laisse la poussière en héritage. Guillaume Amat travaille ici à l’épuisement de son dispositif pour mieux évoquer l’érosion de ce paysage terminal, celui de l’anthropocène. Le terrain comme le tirage sont à la merci de toutes ses audaces dans une proposition dont les enjeux et la portée traversent les arts comme la société. Géologue de nos représentations, Guillaume Amat creuse dans la profondeur notre rapport au monde. Texte : Raphaële Bertho Guillaume Amat, né en 1980 à Angers, participe au projet collectif sur le paysage Français intitulé “France territoire liquide”. Ce projet regroupe 43 photographes travaillant sur le paysage Français. Il a reçu le premier prix du concours Photo d’Hôtel Photo d’Auteur (PHPA) en 2010. Diplômé de l’école MJM Art School, il ne cesse de questionner la représentation photographique en utilisant différents appareils, formats et surfaces sensibles. Il se sert de toutes les spécificités qu’offrent les supports et les techniques, cherchant à chaque fois le bon média adapté au point de vue photographique choisi. http://www.guillaumeamat.com INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data Favori0
CCC OD : Exposition Alicja Kwade « Quand je me heurte à une énigme qu’elle soit scientifique ou philosophique, sans pouvoir la résoudre, je me mets au travail »
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
News Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 25 minutes ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 24 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 25 minutes ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF