Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Cette exposition met à l’honneur la donation importante que l’artiste a généreusement offerte au musée des Beaux-Arts en 2017.
Cet ensemble, composé de quatre grandes toiles et de cinq pastels, vient compléter une première donation faite en 2000 qui témoigne de l’attachement très fort de l’artiste à sa ville natale.

Entre juin et septembre 1990, Champion Métadier a travaillé dans l’atelier d’une villa située au Cap Brun, dans le Var face à une nature remarquable où elle a exécuté une série de sept grandes toiles, sous le titre générique Fragments (toutes de mêmes dimensions : H. 150 ; L. 275 cm). Sur des couleurs vibrantes et fortes, viennent se placer des motifs puisés dans l’environnement naturel de cette villa du Cap Brun : pins méditerranéens aux formes variées, cyprès, ifs, fruits ainsi que des délimitations géométriques et des cadrages précis. Champion Métadier affirme que les oeuvres de la série Fragments correspondent à une période importante de sa vie d’artiste. Depuis 2011 elle utilise de nouveaux médiums, et a recours aux multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies.

En complément de cette donation sont exposées différentes oeuvres plus récentes de la série Transit et Disconnected qui à la fois témoignent de cette nouvelle direction et expriment la force inventive et créatrice de Champion Métadier.

Prenez des couleurs en découvrant l’univers de Champion Métadier. Des chauds paysages de la Côte d’Azur aux espaces urbains new-yorkais, des grands formats peints à l’huile aux images créées à l’aide d’outils numériques, cette exposition d’art contemporain vous fait voyager au cœur d’une œuvre riche, variée et sensible.

INFOS PRATIQUES :
FRAGMENTS – TRANSIT – DISCONNECTED
Champion Métadier
/!\ Derniers jours : jusqu’au 25 février 2019
Musée des Beaux-Arts
18 Place François Sicard
37000 Tours
http://www.mba.tours.fr

X
X