153 Views |  Like

Nomination d’Etienne Bernard à la direction du Frac Bretagne

Temps de lecture : 51 secondes

Le lundi 25 février, le conseil d’administration du Fonds régional d’art contemporain Bretagne a proposé au Président de nommer Etienne Bernard à la direction de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2019 en raison du départ à la retraite de la directrice actuelle, Catherine Elkar.

Intitulé « Faire archipels », le projet d’Etienne Bernard pour le Frac Bretagne interroge l’avenir de l’institution à l’aune des aspirations légitimes de notre société contemporaine. Il se veut inclusif en misant sur une politique de médiation horizontale et participative, ouvert sur la diversité en inscrivant le Frac Bretagne dans des circulations internationales, décloisonné en s’ouvrant à d’autres champs disciplinaires, inscrit en Bretagne et dans le monde en fondant toutes ses actions sur la coproduction mais également engagé sur les terrains des droits culturels des personnes, de l’égalité
Femme-Homme et de l’éco-responsabilité.

Créé par l’État et le Conseil Régional de Bretagne en 1981, le Frac Bretagne développe une collection d’art contemporain composée à ce jour de plus de 5 000 œuvres qu’il diffuse à l’échelle régionale, nationale et internationale et à partir de laquelle il propose de nombreux programmes de sensibilisation et de formation.
En 2012, le Frac Bretagne a ouvert au public les portes d’un nouveau bâtiment situé à Rennes et conçu par Odile Decq. Il a accueilli en 2018 près de 30 000 visiteurs dans ses murs et met en œuvre en complément de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire régional.