Temps de lecture : 2 minutes et 15 secondes

Pour sa seconde carte blanche, notre invité Wilfrid Estève, nous parle du studio Hans Lucas. Depuis 2006, le studio soutient l’émergence d’écritures contemporaines et crée des synergies au-delà des frontières disciplinaires. C’est un écosystème qui invite des auteurs, des artistes émergents ou reconnus à faire ensemble

Hans Lucas est un laboratoire d’idées, d’entraide, de réseautage, de rencontres en direction d’acteurs professionnels… HL propose des solutions, donne des rendez-vous à sa communauté et renforce les liens de manière transversale.

HL Grand-Est :

En prise avec les mutations technologiques, la structure s’appuie sur un réseau international et francophone de 500 photographes indépendants. Hans Lucas leur propose une solution logicielle adaptée : Hermès. Outil intuitif et en perpétuelle évolution, Hermès permet la gestion d’archives ainsi qu’une diffusion naturelle vers 900 clients. Les photographes sont en direct avec les clients, à 100% du fruit de la vente, choisissant le statut qu’ils désirent.

Chaque mois nous recevons entre 90 à 120 candidatures dont 10% sont environ validées. La plateforme a été ouverte d’emblée à tous les types d’écritures photographiques et le nombre de membres féminins à parfois été plus élevé que ceux masculins. Chaque mois le nombre de téléchargements des photographies des membres peut avoisiner jusqu’à 4 000. Actuellement nous sommes la structure de diffusion française qui a, en France, le plus de publications en droits gérés.

HL Marseille :

Hans Lucas c’est aussi une collection au sein de l’AFP dont nous sommes partenaire depuis 2016. Tout au long de l’année 2018, HL a développé 12 sites web dédiés à des territoires et favorisé les regroupements de photographes dans les régions françaises et à l’international : Marseille, Lille, Occitanie, Grand-Ouest, Grand-Est, Canada, USA, Benelux, Afrique, Amérique Latine, Asie et Méditerranée.
Organisés en antenne dématérialisée, les membres répondent de manière réactive aux commandes et sont mieux identifiés par nos clients. Tous les sites sont accessibles depuis notre page d’accueil.

HL Occitanie :

La création des sites dédiés à des territoires est une réponse à la demande croissante des médias en production photographique en région. Des membres Marseillais se sont rapidement structurés en collectif pour couvrir la région Sud. Puis l’Occitanie a suivi, la dynamique collective leur permet d’être dans la réactivité. Les membres restent en contact permanent via des groupes de discussions. Cette méthode permet de contrebalancer le fait qu’un photographe, même perdu dans un village des Corbières soit dans une dynamique de groupe, connecté au marché et plus isolé sur un territoire.

Le but du jeu est de remettre nos membres dans des logiques de production vis à vis des médias. Nous les soutenons professionnellement, dans le développement de leur écriture photographique, la gestion des métadonnées et vis à vis du marché dans lequel ils se projettent. Cet accompagnement dans la production et la diffusion est vraiment la clé. C’est un travail énorme car chaque photographe à une manière bien personnelle de fonctionner. Hans Lucas est un écosystème, une communauté de photographes indépendants… et sans l’existence de l’un, l’autre n’existerait pas.

HL Lille :

HL Grand-Ouest :

HL Paris :
http://paris.hanslucas.com/

En parallèle aux antennes lucasiennes, HL accueille des structures de diffusion : une agence et trois collectifs : Agence Presses Jeune, Dalam, Faux Amis et les 4 saisons.
Nous avons créé en 2018 une académie avec l’Agence Presses Jeune et formons une quinzaine de lycéens et d’étudiants chaque année scolaire.
Ce travail de formation se fait en complément à celui qui est développé à Carcassonne depuis 6 ans dans le cadre du diplôme universitaire « Photographie documentaire et écritures numériques » de l’Université de Perpignan que nous avons co-fondé. Une licence en photojournalisme est en création.

Agence Presses Jeune
http://apj.hanslucas.com

Collectif Faux Amis
http://fauxamis.hanslucas.com

Collectif les 4 saisons
http://les4saisons.hanslucas.com/

X
X