Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes

C’est à l’occasion de l’ouverture de « Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel » que nous rencontrons Sandrine Vizilier-Dussart Conservatrice en chef du musée de Flandre à Cassel et commissaire de l’exposition. En écho avec la célébration du 450ème anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l’ancien et les nombreuses manifestations prévues en Europe.

Elle est revenue sur l’évolution du musée depuis son arrivée, les axes mis en œuvre à l’attention des publics, synergies sur le territoire et son parcours.

Nous avons tous en tête les kermesses flamandes endiablées avec les paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse. Nous les associons naturellement à Pieter Bruegel l’Ancien, peintre de génie. Certes, il parvient comme nul autre à nous transporter dans la ronde mais ses fêtes truffées de détails, de personnages et de symboles deviennent populaires grâce à toute une génération de peintres talentueux. Martin van Cleve et Pieter Balten, ses contemporains, puis ses suiveurs avec notamment ses deux fils Pieter II et Jan I, feront preuve d’audace en réinterprétant sans cesse ses modèles. À l’époque des Brueghel, la fête, grivoise et espiègle, n’est pas seulement réservée aux paysans. Elle prend aussi la coloration de scènes galantes dans lesquelles les plaisirs charnels sont exaltés.
Une plongée sans retenue dans deux siècles de réjouissances, de danses et de musique ! L’exposition investit, pour la première fois depuis la réouverture du musée en 2010, l’ensemble des salles (1000m2).

INFOS PRATIQUES :
« Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel »
jusqu’au 14 juillet 2019
Musée de Flandre
26 Grand’ Place
59670 Cassel
France
Tarifs : 8/6 €
https://museedeflandre.fr/

X
X