Temps de lecture : 1 minute et 38 secondes

Nous continuons notre exploration à travers les différentes expositions présentées dans le cadre de cette neuvième édition du Festival parisien Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne. Notre critique, Marie-Elisabeth de la Fresnaye a rencontré le photographe portugais Ivan Da Silva qui nous présente son projet #nextluk sur les mutations identitaires actuelles.

Le projet #nextluk illustre les mutations identitaires actuelles. En reproduisant des photos de profil Facebook à travers des cyanotypes manipulés, Ivan Da Silva s’interroge sur les modes de représentations actuels, la conscience que les individus ont d’eux-mêmes, la manière dont le langage populaire s’élabore et la place des réseaux sociaux. Si les humains sont majoritairement sédentaires, les réseaux sociaux en ont fait des êtres numériquement nomades, et conduisent à une représentation éphémère. Ces photos de profil sont un outil privilégié pour établir un profil social, et mettent en avant une réalité personnelle, propre à l’individu.

Ivan Da Silva est né à Porto en 1989. Ses études en optométrie le conduisent à l’anthropologie visuelle et à la chimie photographique. Sa thèse en design de l’image aux Beaux Arts a pour sujet « Les procédés photographiques en langage avec le comportement social ». Il participe récemment à la résidence artistique de la Biennale de Vila Nova de Cerveira, au Portugal.
http://www.ivandasilva.net

 À LIRE
Circulation(s) 2019 : Entretien avec François Cheval « Nous somme des passeurs au service du festival »

INFORMATIONS PRATIQUES

sam20avr(avr 20)14 h 00 mindim21jul(jul 21)19 h 00 minCirculation(s) 2019Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie

X
X