L'InterviewPhoto

Circulation(s) 2019 : Rencontre avec Ivan Da Silva autour de #nextluk

Temps de lecture estimé : 3mins

Nous continuons notre exploration à travers les différentes expositions présentées dans le cadre de cette neuvième édition du Festival parisien Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne. Notre critique, Marie-Elisabeth de la Fresnaye a rencontré le photographe portugais Ivan Da Silva qui nous présente son projet #nextluk sur les mutations identitaires actuelles.

Le projet #nextluk illustre les mutations identitaires actuelles. En reproduisant des photos de profil Facebook à travers des cyanotypes manipulés, Ivan Da Silva s’interroge sur les modes de représentations actuels, la conscience que les individus ont d’eux-mêmes, la manière dont le langage populaire s’élabore et la place des réseaux sociaux. Si les humains sont majoritairement sédentaires, les réseaux sociaux en ont fait des êtres numériquement nomades, et conduisent à une représentation éphémère. Ces photos de profil sont un outil privilégié pour établir un profil social, et mettent en avant une réalité personnelle, propre à l’individu.

Ivan Da Silva est né à Porto en 1989. Ses études en optométrie le conduisent à l’anthropologie visuelle et à la chimie photographique. Sa thèse en design de l’image aux Beaux Arts a pour sujet « Les procédés photographiques en langage avec le comportement social ». Il participe récemment à la résidence artistique de la Biennale de Vila Nova de Cerveira, au Portugal.
http://www.ivandasilva.net

 À LIRE
Circulation(s) 2019 : Entretien avec François Cheval “Nous somme des passeurs au service du festival”

INFORMATIONS PRATIQUES

sam20avr(avr 20)14 h 00 mindim21jul(jul 21)19 h 00 minCirculation(s) 2019Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Interview