Temps de lecture : 58 secondes

Pour sa seconde carte blanche, notre invitée de la semaine Sonia Seraidarian – fondatrice des masterclass Oeildeep – partage avec nous le portfolio de Marilisa Cosello pour qui elle a eu un véritable coup de cœur. Les deux femmes se sont rencontrées il y a 4 ans, aujourd’hui son travail est exposé dans le cadre de Circulation(s).

Marilisa Cosello est une artiste qui explore les concepts de pouvoir, de limite et de relation. Nous nous sommes rencontrées sur la première masterclass que j’ai organisé en janvier 2015 à Paris. Depuis nous continuons d’échanger régulièrement sur la photographie, l’art, la création, la vie, nous sommes devenues des amies.

Artiste invitée au Festival Circulation(s), elle présente « Esercizi Obbligatori »  jusqu’au 30 juin 2019.
Ce projet artistique est né du constat que nous acceptons le monde tel qu’il nous est présenté et nous nous y adaptons. Commence alors son observation des contraintes physiques et mentales, qui aboutit à la limitation de l’individu dans la société, qui transforme le corps du sujet en objet. Le contrôle du corps est une variable fondamentale dans les régimes dictatoriaux. La fonctionnalité du corps, son entraînement, son efficacité, le corps qui apprend à exécuter des fonctions et des actions données et construites. L’individu n’est plus un corps mais un corps. L’humain devient un état numérique, une condition matérielle collective. L’humain devient objet.

« Esercizi Obbligatori est une image, plus qu’une situation. C’est l’objectivation du corps qui du sujet devient objet. Quand j’ai commencé à concevoir Esercizi Obbligatori, je voulais que ce soit comme une œuvre, définie par une tension dans l’espace, avec uniquement des mouvements internes, qui n’explose jamais vraiment. » Marilisa Cosello

INFORMATIONS PRATIQUES

sam20avr(avr 20)14 h 00 mindim21jul(jul 21)19 h 00 minCirculation(s) 2019Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie

X
X