Des clics, le podcast qui donne la parole aux femmes photographes. Entretien avec Maud Bernos 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 4) 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Interview Célia Bernasconi, NMNM, Villa Paloma : Francisco Tropa, l’illusionniste virtuose ! 2 jours ago
Villa Arson : rencontre avec Sylvie Christophe, Responsable des relations internationales et des résidences 3 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Stigmates de Véronique L’Hoste La Rédaction31 mai 2019 Temps de lecture estimé : 2minsCette semaine nous avons choisi de vous présenter la série « Stigmates » de la photographe française Véronique L’Hoste. Elle s’est rendue sur le littoral picard et normand afin de capter les paysages témoins de la deuxième guerre mondiale. Pour ce travail réalisé entre 2014 et 2017, la photographe s’est inspirée d’un journal de bord rédigé par son grand père entre 1939 et 1945. Voici son récit et ses images. Je me suis rendue le long des côtes picardes et normandes afin d’amorcer une première phase de production photographique du projet Stigmates. Mon intérêt s’est porté sur le littoral, sur sa végétation, sur ces paysages témoins de nombreuses traces de la Seconde Guerre mondiale. Suite à la lecture du journal de bord manuscrit de mon grand-père paternel, rédigé entre 1939 et 1945, je me suis approprié certaines parties de son histoire avant qu’il soit fait prisonnier et qu’il connaisse la douloureuse expérience de privation de liberté. Griffonnés, raturés, les mots sont comme cachés, à l’image de ce journal secrètement enfoui au fond d’une armoire pendant des dizaines d’années. Cette atmosphère particulière imprègne chaque photo de la série Stigmates, qui se construit également autour d’associations dans la composition, les couleurs, les idées, plutôt qu’à travers une succession d’images chronologiques. S’y côtoient photos d’archives familiales et productions personnelles, volontairement maltraitées ou sous forme d’autoportraits. Vêtue de blanc, une présence humaine apparaît puis disparaît sur l’image suivante, pour laisser place à un décor empli d’une charge mémorielle ou tout simplement méditative. Le blanc suggère le silence, le spectre de l’âme, mais fait aussi figure de nouveauté, de renaissance. Née en 1980 à Verdun, Véronique L’Hoste vit et travaille à Metz (Fr). Photographe, diplômée de l’École supérieure d’art, elle est également enseignante en arts. Depuis 2009, son travail a été exposé dans différents festivals en France et à l’étranger. Plus récemment elle publie sa première édition Cycle en mars 2017 (présentée au salon Fanzine Photo FUNZILLA FEST 2017 à Rome, au prix du livre aux Rencontres d’Arles 2017 et au Athens Photobook Festival 2018). veroniquelhoste@yahoo.fr http://www.veroniquelhoste.fr https://www.facebook.com/lhosteveronique Favori0
Interview Art Contemporain Fondation d’entreprise Hermès, rencontre avec Laurent Pejoux, directeur « Le cœur, la tête, la main » est le titre du programme d’engagement solidaire réservé aux collaborateurs de la Maison Hermès ...
Photo Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 4) Nous poursuivons aujourd’hui, la publication du journal de bord du photographe Pierre-Elie de Pibrac, actuellement en Israël dans le cadre de son ...
News Galerie Lumière des roses : fin d’une quête d’images Cela faisait 20 ans que Philippe et Marion Jacquier faisaient rayonner la Galerie Lumière des roses en partant à la quête de ...
L'Interview Des clics, le podcast qui donne la parole aux femmes photographes. Entretien avec Maud Bernos
Des clics, le podcast qui donne la parole aux femmes photographes. Entretien avec Maud Bernos 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 4) 2 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Interview Célia Bernasconi, NMNM, Villa Paloma : Francisco Tropa, l’illusionniste virtuose ! 2 jours ago
Villa Arson : rencontre avec Sylvie Christophe, Responsable des relations internationales et des résidences 3 jours ago