1433 Views |  5

Todd Hido rejoint la galerie Les Filles du Calvaire

Temps de lecture : 1 minute et 32 secondes

La galerie parisienne des Filles du Calvaire vient d’annoncer de nouvelles collaborations avec trois artistes : la sculptrice britannique Kate MccGwire et les deux artistes américains Ethan Murrow et Todd Hido. Les deux derniers étaient représentés par la galerie Particulière, avant qu’elle ferme ses portes en décembre dernier…

C’est désormais la galerie Les Filles du Calvaire qui représentera le photographe californien Todd Hido en France. Elle lui consacrera une exposition personnelle dès la rentrée de septembre, du 6 septembre au 19 octobre prochain.
Le travail que Todd Hido a entrepris depuis près de 20 ans dresse le portrait d’une autre Amérique, loin de la vision idéalisée des success stories. Images d’un pays austère et vide, caractérisé par ses routes qui se croisent, ses impasses sombres et ses autoroutes qui ne finissent jamais ; photographies d’un réalisme exacerbé, aux paysages instables et tourmentés, le monde dépeint par Todd Hido est loin des clichés d’un rêve américain où tout serait possible.

Todd Hido (né dans le Kent, Ohio, 1968) erre sans fin, faisant de longs voyages en voiture à la recherche d’images qui se rapportent à ses propres souvenirs. Grâce à son processus paysager unique et à sa palette de couleurs caractéristique, Hido fait allusion au côté calme et mystérieux de l’Amérique suburbaine – où les communautés uniformes assurent une façade stable – ce qui implique l’instabilité qui règne derrière les murs. Ses photographies font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont le Getty, Los Angeles ; Whitney Museum of American Art ; San Francisco Museum of Modern Art. Notamment, Pier 24 Photography détient les archives de toutes ses œuvres publiées. Il a publié plus d’une douzaine de livres, dont la monographie primée Excerpts from Silver Meadows (2013) et le coffret novateur de la face B conçu pour fonctionner comme une pièce jointe. Ses titres d’ouverture incluent Todd Hido sur les paysages, les intérieurs et le nu (2014), qui fait partie de la série The Photography Workshop et de l’enquête en milieu de carrière Intimate Distance: Twenty-Five Years of Photographs, A Chronological Album (2016). Son prochain livre, Bright Black World, paraîtra cet automne. Hido est également un collectionneur. Au cours des vingt-cinq dernières années, il a créé l’une des collections de livres les plus remarquables, qui sera présentée dans Bibliomania: Les bibliothèques privées les plus intéressantes au monde (Random House, 2019).

EN CE MOMENT ET PROCHAINEMENT A LA GALERIE

sam18mai(mai 18)11 h 00 minsam15jui(jui 15)18 h 30 minLove me TenderKatrien de BlauwerGalerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam29jui(jui 29)11 h 00 minsam27jul(jul 27)18 h 30 minFiligranes @ Filles du calvaire30 ans d'éditionGalerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE :
La Galerie Particulière ferme ses portes après 10 ans d’activité
Art Paris 2018, La Photographie en bonnes places
Quartet photographique au Musée des Beaux-Arts de Locle