Temps de lecture : 3 minutes et 16 secondes

Créée en 2006 par Ateliers d’Art de France et située en plein cœur du Marais à Paris, en face du Musée Picasso, la galerie Collection est l’écrin des métiers d’art de création. Chaque année, elle accompagne une vingtaine d’artistes de la matière, mettant en scène leurs œuvres au sein de la galerie lors d’expositions collectives, ainsi qu’à l’occasion de la participation à des foires et des salons internationaux. (Collect à Londres, Révélations, au Grand Palais, Biennale de Paris, ou Art Fair Tokyo).

Depuis 2006, Ateliers d’art de France acquiert des œuvres, conservées au sein de la galerie Collection. Ce fonds exceptionnel composé d’une centaine de pièces, a pour vocation d’intégrer d’autres circuits de diffusion stimulant ainsi le secteur.

En 2019, les pièces de 18 artistes qui travaillent la laque, la céramique, le textile, le métal, le papier, l’osier ou encre le verre sont à l’honneur.

Nous rencontrons Anne-Laure Roussille qui dirige la galerie depuis son ouverture. Diplômée en histoire de l’art à L’école du Louvre et à l’institut d’art Paris-Sorbonne, elle nous décrit ses missions au quotidien alors qu’elle prépare pour la rentrée la participation à la Paris Design Week avec un focus sur Silver Sentimenti.

En quoi la galerie Collection participe t-elle à la valorisation de nos métiers d’art défendue par Ateliers d’Art de France ?

Elle y participe en présentant des œuvres de créateurs adhérents à Ateliers d’Art de France ayant une expression personnelle forte et une grande maîtrise technique qui leur permet ainsi de proposer des pièces uniques d’une grande créativité. Le lieu est conçu pour une réelle mise en valeur de ces créateurs avec une scénographie différente à chaque exposition et adaptée au format de chacune des pièces, utilisant des vitrines pour les plus petites, les plus grandes se répartissant sur l’espace d’une totalité de 60m². Même si la galerie est de taille moyenne elle permet de présenter des artistes en collectif de façon intéressante.
On choisit à chaque fois un axe de création et de recherche très contemporain dans le domaine d’activité défendu. Nous avons donc par ce biais un vrai rôle de soutien à la création contemporaine des métiers d’art.

Quels artisans d’art sont retenus et selon quels critères ?

Nous sélectionnons en général des créateurs qui travaillent autour de pièces uniques. Nos critères sont la créativité et l’éclectisme c’est pourquoi au-delà de la céramique nous cherchons à mettre en avant des matériaux et des formes d’expression différentes, que ce soit dans le domaine de la laque, du métal, du papier, du verre ou du textile avec des expressions très variées. Nous cherchons à montrer à quel point les métiers d’art sont divers.

Comment se décide la programmation et avec quels cibles et objectifs ?

La programmation se décide en fonction de la stratégie impulsée par le conseil d’administration d’Ateliers d’Art de France. Selon les années elle sera plus ou moins internationale, puisqu’au-delà de notre activité ici à la galerie parisienne, nous participons à des salons ou évènements en France et à l’étranger et engageons des collaborations et partenariats ici ou à l’international, selon nos objectifs de marché, qu’ils soient américains, asiatiques, européens ou domestiques.
Faire connaitre nos créateurs, leur permettre de se développer sur d’autres territoires, de commercialiser leur œuvres et les placer dans des collections, défendre leur travail, les aider à postuler à des prix ou résidences sont parmi nos missions principales. Nous souhaitons nous positionner comme la galerie de référence de la création métiers d’art contemporains.
Nous avons aussi un travail de soutien au sein de la galerie à travers des acquisitions annuelles de créateurs exposés ou affiliés, qui constituent un fonds créé depuis l’ouverture de la galerie en 2006. Actuellement le Fonds est constitué d’une centaine de pièces. Il est ponctuellement présenté lors d’événements comme à la Biennale Révélations 2019 au Grand Palais ou lors de la Biennale de Paris 2018.

Quel est le profil de vos visiteurs ?

Notre cible est assez large. Nous avons à la fois des collectionneurs ou visiteurs très connaisseurs en céramique mais aussi par notre localisation en face du musée Picasso des étrangers de passage qui vont avoir un coup de cœur.

Comment s’organise votre poste au quotidien ?

Nous sommes 2 à nous occuper de la galerie dont une personne à temps partiel.
L’activité est très large et variée avec des périodes plus intenses ou plus calmes.
Le premier travail au quotidien est l’accueil des visiteurs. Ensuite l’activité s’organise autour de la programmation, l’organisation des expositions, la participation à des salons, le relationnel avec les créateurs et collectionneurs, le choix et renouvellement des oeuvres, leur mise en espace ..Il est rare qu’une journée ne ressemble à une autre !

A quand remonte votre 1ère rencontre avec la création ?

Cette première rencontre s’inscrit dans le quotidien pendant mes années dans le primaire quand avec mes parents nous allions le week-end chez les antiquaires et brocanteurs.

INFORMATIONS PRATIQUES
Effets de Surfaces & Jeux de Textures
Du 03 septembre au 12 octobre 2019
avec les pièces de Sophie Lavaux, Coralie Laverdet, Silver Sentimenti, Jérôme Hirson, Cécile Geiger.
Rencontre avec le public et le céramiste Silver Sentimenti, le samedi 7 septembre de 16h à 19H dans le cadre de Paris Design Week
Galerie Collection
4 Rue de Thorigny
75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi
https://www.ateliersdart.com/galerie-collection,9.htm

X
X