Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 1 heure ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 2 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 semaine ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Abdelkader Benchamma et la « mesure du monde » au MRAC, Sérignan Marie-Elisabeth De La Fresnaye20 janvier 2020 Temps de lecture estimé : 3minsC’est un plaisir de retrouver Abdelkader Benchamma au MRAC dans le prolongement de son exposition au FRAC Marseille pour laquelle il nous avait accordé un long interview (en écoute). Fasciné par les phénomènes célestes, l’altération de la perception, l’astrophysique, il nous parlait d’une “métaphore de l’inconscient”, d’un réservoir d’images et d’histoires, à partir d’archives qu’il collecte depuis un moment. Interrogeant quelle survivance des images nous précède, il noue comme un dialogue entre l’homme et ce qui le dépasse, l’invisible. A présent dans le prolongement de son séjour à la Villa Médicis à Rome (prix Occitanie-Médicis) et sa lecture du livre de Georges Didi-Huberman “Dissemblance et figuration”, il se penche sur la symbolique du faux marbre chez Fra Angelico, cette “empreinte de l’au delà”, ce brouillage de la perception qu’il rapproche au phénomène optique des navigateurs du Moyen Age : la Fata Bromosa (Fée des Brumes), titre de l’exposition du MRAC. Autant de mirages qui prennent dans cet espace une résonnance nouvelle, couplés à des mythes et légendes qu’il aime revisiter dans un rapport jubilatoire à la matière et au trait. Son dessin mural au sol totalement immersif et débordant sur les murs, pour clore le parcours invite à aller au delà de nos croyances. Abdelkader Benchamma est à présent représenté par la galerie Templon Paris-Bruxelles. En parallèle, l’exposition collective La Mesure du monde sous le commissariat de Sandra Patron et Clément Nouet, propose un inventaire empirique et expérimental de notre paysage, entre macrocosme et microcosme, déterminisme scientifiques et projections imaginaires, scénarios apocalyptiques et ode au vivant. Avec : Dove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgo, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger. C’est un beau témoignage de l’engagement de Sandra Patron au moment de son départ du MRAC qu’elle a su faire croitre et rayonner. Dès son arrivée au CAPC Bordeaux l’exposition de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art et activiste est un signal fort qui rejoint la vocation première de l’entrepôt Lainé. INFOS PRATIQUES : Abdelkader Benchamma, Fata Bromosa La mesure du monde jusqu’au 24 mai 2020 MRAC 146 Avenue de la Plage 34410 Sérignan http://mrac.laregion.fr Favori0
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 1 heure ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 1 heure ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 2 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 semaine ago