Actu Art ContemporainOtherSide

C*ensorsh*p. : La Galerie &co119 prépare une exposition sur la censure des médias

Temps de lecture estimé : 2mins

Du 12 au 19 mars, la Galerie &co119 accueillera, en partenariat avec FFU – Foto Femme United – une exposition sur le thème de la censure dans les médias. Les photographes sont sélectionné.es par le biais d’un appel à participation dont la date limite est fixée au 15 février. Il est ouvert à tou.tes : aux personnes binaires, non-binaires, femmes cisgenres et transgenres.

La censure de l’art sur les réseaux sociaux est impitoyable. April Wiser, fondatrice de la FFU, affirme que “des géants des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook démontrent par exemple, à travers ces actes de censure, que la forme féminine ne peut et ne doit exister que dans un espace très restreint. Simplement parce qu’une femme est nue, cela signifie qu’elle doit être sexualisée. Ils vont même jusqu’à censurer l’activisme féministe et rendent difficile la diffusion d’une voix ou d’une plateforme. Cette exposition a été créée dans le but de fournir un espace aux photographes pour montrer leur art censuré ou interdit, ainsi que pour éduquer le public sur les injustices présentes sur les réseaux sociaux.” Sur l’invisibilité des femmes photographes dans les grands musées, concours et foires photographiques, elle ajoute : “Nous n’avons pas à soumettre à l’industrie de la photographie. Nous pouvons démontrer que nous, les femmes photographes, sommes tout aussi qualifiées et méritons des opportunités d’exposition. Nous pouvons agir et créer nos propres concours et organiser nos propres expositions afin de nous donner mutuellement un espace visible”.

Vous avez une réflexion artistique à ce sujet ? Vous avez jusqu’au 15 février, minuit pour participer !!!!
Si vous avez des questions : april@fotofemmeunited.com.
https://www.fotofemmeunited.com/exhibit

INFORMATIONS PRATIQUES

lun30déc(déc 30)0 h 00 min2020sam15fev(fev 15)0 h 00 minC*ensorsh*p. Femmes photographes

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain