Temps de lecture : 2 minutes et 24 secondes

Le chantier sous la conduite d’Igor Hilbert : un espace scénique agrandi

Après neuf mois de travaux, la réouverture du Théâtre de Suresnes Jean Vilar est prévue pour février 2020. Elle sera précédée d’un week-end de portes-ouvertes les 18 et 19 janvier. L’inauguration officielle de cette nouvelle scène est prévue le 3 février 2020.
Chaque saison le Théâtre de Suresnes Jean Vilar propose plus de 110 représentations réunissant près de 40 000 spectateurs.
Situé dans la Cité-jardins de Suresnes, dans la partie haute de la ville, le Théâtre Jean Vilar, dont la construction remonte à 1938 et qui fut, à l’origine, conçu comme un centre de loisirs avec une grande salle de spectacle de 1200 places, rénovée une première fois en 1990, a été fermé à la mi-avril 2019, après la dernière représentation de Bohème, notre jeunesse , pour une période de neuf mois de travaux de réaménagement, de mise aux normes et de modernisation de la scène et de l’arrière-scène, foyers, loges et coulisses compris.
Ces travaux, décidés en mai 2018 et approuvés par la Ville de Suresnes et son maire, Christian Dupuy, en juillet de la même année, ont été rendus nécessaires afin d’adapter le Théâtre aux nouvelles exigences techniques des spectacles contemporains qu’il souhaite accueillir ou produire, de développer dans les meilleures conditions l’activité artistique et l’accueil du public, et de réaffirmer la place et le rayonnement du Théâtre de Suresnes Jean Vilar dans le paysage culturel francilien et national.
Débutés fin avril 2019, les travaux ont été menés sous la maîtrise d’œuvre de la Ville de Suresnes.
La scénographie de l’ensemble du projet de rénovation a été confiée à l’architecte-scénographe Igor Hilbert.
L’objectif principal de ces travaux est l’aménagement des espaces intérieurs de façon plus cohérente. Il s’agissait notamment d’agrandir et d’homogénéiser le plateau pour l’adapter aux contraintes et exigences des spectacles actuels de danse, de musique et de théâtre.
Ces travaux de réaménagement ont été l’occasion de repenser et de moderniser toute la machinerie scénique. Celle-ci est entièrement électrifiée et informatisée.

Programmation 2020 : Pluridisciplinarité et humanisme

Sur l’impulsion d’Olivier Meyer à l’origine de Suresnes cités danse qui s’est attaché à accompagner et à faire émerger toute une génération de danseurs hip hop et de chorégraphes, les choix pour 2020 seront fidèles à sa volonté de mélanger les genres, les formes gestuelles, vocales et musicales.
Théâtre classique avec Goldoni et Molière, Littérature et philosophie avec Bernanos ou Péguy,  Jazz avec une création de Porgy & Bess de George Gershwin, musique classique avec l’Académie de de l’Opéra national de Paris pour un concert Monteverdi, Rossi, Haendel ou danse contemporaine, avec Magma dans une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot et Andrès Marin, il y en aura pour tous les goûts !

Diffusion et soutien à la production, engagement auprès des publics

Outre des tournées en France et à l’étranger, le Théâtre de Suresnes poursuit également son action de soutien à la création en mettant à disposition des artistes des locaux pour des résidences, des personnels expérimentés dans les domaines techniques, de la production et de la communication. Dans le cadre de Cité danse connexions, créé par Olivier Meyer en 2007, afin de soutenir la jeune création chorégraphique hip hop, sont mis en place des rencontres avec des chorégraphes, des metteurs en scène, des ateliers autour de la préparation physique du corps et des master-classes.
De plus le Théâtre de Suresnes, en lien avec les dispositifs mis en place par le département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et l’État, est à l’écoute des besoins des établissements scolaires dans l’accompagnement de projets d’éducation artistique.

INFOS PRATIQUES :
Inauguration officielle le 3 février 2020
Soirée hommage à Jean Vilar par le comédien et metteur en scène Benjamin Guillard et reprise de la programmation le 7 février
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
Informations et réservations au 01 46 97 98 10
https://www.theatre-suresnes.fr

X
X