Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Georges Rousse : Photo Noir & Blanc / Photo Couleur La Rédaction16 avril 2020 Temps de lecture estimé : 3minsPour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe Georges Rousse nous dévoile sa pratique photographique quotidienne. Si ses œuvres sont en couleur, les images qu’il réalise au jour le jour sont elles, en noir et blanc, afin de ne capter que l’essentiel. Nice le 25 01 2019. Autant je travaille la couleur dans les lieux abandonnés, autant lorsque je photographie au quotidien je me cantonne au noir et blanc qui élimine toutes séductions pour ne laisser voir que l’essentiel. Mes œuvres plastiques dans les lieux ont pour finalité une photographie en couleur. J’agis là en tant que peintre, sculpteur, dessinateur, en lien avec la matière et le dur labeur. Comme certains peintres qui ont recours à la photographie, je l’utilise aussi au quotidien pour le moment d’observation, d’inspiration et de solitude que sa pratique demande. J’ai depuis toujours un appareil photographique avec moi avec lequel je regarde le monde. Pour moi la photographie existe en noir et blanc. Lorsque je réalise un projet dans un lieu abandonné, comme le peintre devant une toile vierge ou l’écrivain face à la page blanche, au pied du mur, obligé d’agir. Je commence à prendre des repères, je réfléchis à l’espace en peignant des aquarelles jusqu’à ce qu’une forme et une direction s’imposent à moi. Ensuite, dans le lieu, c’est une question d’organisation ; j’aime quand la réalisation se fait rapidement quitte à travailler sur place nuit et jour. Je sais que le tracé, très complexe parfois, va s’améliorer pour rapidement en contenir la couleur, je n’attends plus que le moment jubilatoire de la prise de vue, moment intense où tous les éléments convergent rassemblés dans le cliché. L’autre photographie que je pratique regarde la ville, sa lumière, son architecture, son urbanisme parfois débordant et déroutant pour une tradition de culture cartésienne. Je m’accompagne d’un appareil photo équipé d’un trépied afin de mémoriser des formes, des matériaux, des couleurs, des architectures abandonnées. Je m’arrête à certains endroits que j’observe ; parfois une vision décalée guide l’emplacement de l’appareil. Il n’y a pas la tension que je ressens lors de la réalisation des œuvres dans les lieux abandonnés qui doit absolument être conforme au projet et qui pose souvent des nombreuses difficultés et problèmes à résoudre. C’est un autre état d’esprit, serein, sans urgence, une flânerie urbaine où je perçois des détails, des matériaux que j’introduirai peut-être pour une œuvre dans un espace abandonné ou encore dans des utopies qui ne verront jamais le jour. https://www.georgesrousse.com/ Favori4
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
L'Invité·e Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, est notre invité
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024