Temps de lecture : 1 minute et 27 secondes

La levée du confinement s’opère peu à peu sur l’ensemble des territoires. Le Musée de l’Elysée de Lausanne vient de réouvrir ses portes au public. L’exposition consacrée à René Burri interrompue brusquement pour raison de crise sanitaire se voit prolongée jusqu’au 1er juin. Des mesures particulières ont été prise afin d’assurer la sécurité du public. Ainsi, le nombre de visiteurs sera limité à 50 personnes pour respecter les règles de distances physiques.

Découvrez l’entretien avec Mélanie Bétrisey, Responsable du Fonds René Burri et conservatrice assistante du département des collections :

René Burri est un photographe suisse né en 1933. Après des études d’Arts appliqués, il commence sa carrière comme réalisateur de films documentaires avant de se tourner vers l’image fixe. C’est lors de son service militaire au début des années 50, qu’il découvre le Leica, un appareil au petit format qui deviendra son éternel complice. En 1955, alors qu’il n’a que 22 ans, il rejoint l’agence Magnum, la même année qu’Eugene Smith, avant d’en devenir un membre quatre ans plus tard. Armé de son boîtier, il parcourt le monde pour suivre les événements marquants de la seconde moitié du XXème siècle. Il a réalisé les portraits d’un grand nombre de personnalités, c’est d’ailleurs ce cliché du “Che” avec son cigare, qui le fera connaître à travers le monde. Décédé en 2014 à l’âge de 81 ans, René Burri laisse derrière lui une archive riche et impressionnante.

Le Musée de l’Elysée propose également un entretien avec Bruno Barbey, photographe de l’agence Magnum :

Pour cette exposition, le Musée de l’Elysée propose une relecture de l’œuvre du photographe, grâce à un travail de recherche débuté en 2013. Avec soin, les tirages ont été choisis à partir des archives familiales et du fonds de l’agence Magnum. Les commissaires ont souhaité dérouler le fil de cette exposition comme une “ligne de vie”, de manière chronologique, afin d’aborder les différents aspects de l’œuvre du photoreporter. Car au-delà de l’œil du photographe qui a témoigné de son temps, on découvre une part moins connue de son travail à travers des documents inédits, qui révèlent un Burri moderne et précurseur. Vous pourrez y contempler ses planches contacts, ses carnets et collages… encore jamais présentés au public !

INFORMATIONS PRATIQUES

mer29janlun01juiRené Burri, l'explosion du regardMusée de l’Elysée, 18, avenue de l’Elysée CH – 1014, LausanneType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
René Buri, l’explosion du regard au musée de l’Elysée Lausanne

X
X