Covid-19 et les festivals : Rencontre avec Fred Boucher des Photaumnales

1903 Views |  3
Temps de lecture : 2 minutes et 16 secondes

Presque 3 mois après le début de cette crise sanitaire dûe à la covid-19, nous continuons d’ interroger les différents acteurs du monde de la photographie. Aujourd’hui, nous rencontrons Fred Boucher, co-directeur de Diaphane pôle photographique en Picardie, et directeur artistique du festival des Photaumnales. Evénement qui aura lieu, si les conditions sanitaires le permettent, du 19 septembre au 3 janvier prochain !

« Les solutions digitales mises en place pendant cette période de confinement ne remplaceront jamais le contact avec la matérialité des œuvres. Je n’ai pas passé mon temps à voir des expositions virtuelles. C’est frustrant, et ce qui est passionnant quand on organise une exposition, c’est de retrouver les visiteurs et de les voir réagir face aux œuvres, car on se nourrit de leurs retours. Les visites virtuelles peuvent donner envie de voir et de découvrir mais elles ne remplaceront pas le contact réel, sinon je pense qu’on arrête de faire des expositions. Je ne vois pas l’intérêt de faire des expositions sans visiteurs réels.  » F. B.

L’équipe organisatrice a annoncé au moment du début du déconfinement la bonne tenue de la 17ème édition du festival des Photaumnales. Si le calendrier semble être propice à ce que la manifestation puisse se dérouler sans encombre, la programmation démarrée il y a 2 ans a quant à elle a dû être finalisée en pleine crise sanitaire. La question s’est bien évidemment posée sur le fait de maintenir cette édition 2020, et face à l’envie collégiale des organisateurs et des partenaires d’inviter le public à reprendre le chemin des expositions, la décision a été prise : la 17ème édition des Photaumnales est maintenue. Cependant les modalités précises et la manière dont les expositions seront présentées ne sont pas encore connues. Le festival souhaite affirmer sa volonté de maintenir l’événement cette année, tout en s’adaptant aux conditions sanitaires réglementaires pour assurer la sécurité des visiteurs. Volonté rejointe par la ville de Beauvais, qui souhaite redémarrer la saison culturelle avec cette manifestation. En cas d’une reprise du virus et d’une éventuelle fermeture des lieux culturels, Fred Boucher nous avoue ne pas avoir de solution de recours. La scénographie de l’exposition principale présentée au Quadrilatère à Beauvais, est réalisée avec un logiciel en 3D, pour la modéliser. Cela pourrait ainsi permettre une visite virtuelle si la situation l’exigeait.
Fred Boucher étant également le co-directeur de Diaphane pôle photographique en Picardie, il nous explique l’impact de la crise sanitaire sur leur structure. Au même titre que tous les centres d’art et centres culturels en photographie, la principale problématique de ce confinement réside dans la diffusion. Une exposition devait ouvrir le 27 mars, et ils ont été contraints de l’annuler. Se trouvant dans le secteur proche du premier cluster de l’épidémie en France, la direction a anticipé face aux informations alarmantes qui circulaient, et a décidé d’annuler l’exposition à la fin du mois de février. Tous les ateliers pédagogiques et les actions dans le milieu scolaire ont également été annulés. Mais face à cela, l’équipe a décidé de continuer de travailler et d’avancer sur la programmation du festival : « si on n’est pas tous motivés, cela ajoute une difficulté » précise Fred Boucher. D’un point de vue financier, les structures partenaires ont maintenu leurs subventions pour l’année permettant d’assurer les salaires de l’équipe, et aussi de répondre aux directives du ministère qui demande de maintenir la rémunération des artistes dont les événements ont été annulés.

[Erratum : Veuillez nous excuser pour la féminisation du titre de Fred Boucher dans la vidéo, il s’agit bien de directeur et non directrice artistique]

https://www.photaumnales.fr/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam14mar(mar 14)14 h 00 mindim09aou(aou 9)19 h 00 minCirculation(s) 2020Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 104 rue d'Aubervilliers 75019 ParisType d'événement:Festival,Photographie

A LIRE :
Rencontre avec Fred Boucher, co-directeur du Festival des Photaumnales
Rencontre avec Fred Boucher, Directeur artistique des Photaumnales Comment se portent les « petits » festivals de photographie?
Du passé, l’Institut pour la photographie fait-il table rase ?

X
X