Temps de lecture estimé : 3mins

Alors que nous entamons les campagnes présidentielles de 2022, nos invité·es de la semaine, les membres de l’agence MYOP, ont souhaité revenir, à l’occasion de leur deuxièmes carte blanche, sur les couvertures des campagnes précédentes de 2012 et 2017. Un ouvrage collectif, intitulé “Politique Paillettes” avait d’ailleurs été édité lors de la dernière campagne, en mai 2017. Les photographes de MYOP s’apprêtent à nouveau à suivre le cirque médiatique et politique des campagnes des candidats français !

C’est reparti ! La campagne présidentielle 2022 est officiellement lancée, pour le meilleur et pour le pire.. (et on s’attend malheureusement, chez MYOP, à plus de pire que de meilleur). L’occasion de se replonger dans la couverture des campagnes de 2012 et 2017 par les photographes de MYOP.

En 2012, trois photographes de MYOP mènent « Clichés de campagne », un programme mêlant tweets et photos en essayant de rendre compte de la frénésie liée aux nouveaux outils de communication. A l’époque les acteurs ne sont pas encore les Zemmour et consorts, mais une bonne vieille opposition gauche/droite comme on n’en fait plus. Sarkozy sur le déclin, Hollande en pleine ascension, retour en vidéo sur une campagne très 20ème siècle !

En 2017, nous récidivons et cette fois-ci ce sont 15 photographes de MYOP qui s’y collent !
Nous racontons avec notre propre voix le cirque médiatique et politique qui nous entoure et publions Politique Paillettes dans lequel nous écrivons:

« Notre société produit des images en avalanche. On les consomme, on les consume, on les avale sans les regarder ; on les remplace et on recommence.
Nous, photographes de l’agence MYOP, avons décidé, dans une tentative radicale, de faire le pari du sens et du pas de côté. »

Les tweets prennent de plus en plus de place, dans nos vies comme dans le livre. Des sociologues, philosophes, écrivains prêtent leur plumes en complément et en regard de nos images, dans un foisonnement intense, radical.

2022 s’impose encore une fois comme une responsabilité. Regarder, suivre, puis montrer, raconter, dénoncer ce que cette année politique va nous faire vivre. Ce sera une année importante, historique, et « en même temps » un spectacle si dérisoire. Les « fake news » ne manqueront pas d’être de la partie, les images « presse » seront fournies directement par les services de communication des candidat.e.s, et publiées par des médias financièrement aux abois. A nous tout.e.s, journalistes, photographes, citoyen.ne.s, d’être vigilant.e.s et engagé.e.s pour espérer vivre un réel moment politique, à la hauteur des enjeux contemporains.


Liens pour découvrir :
> Cliché de Campagne : vimeo.com/168643860
> Les premières pages de Politique Paillettes : bit.ly/3kCZ1X1
> Vidéo de Politique Paillettes : vimeo.com/360312705
> Le livre sur le shop https://myop.bigcartel.com/product/politiques-paillettes
> Interview donnée aux Inrocks https://www.lesinrocks.com/actu/des-photographes-font-le-bilan-de-la-campagne-presidentielle-vous-en-avez-pris-plein-la-gueule-mais-tout-ca-cest-des-paillettes-49437-06-06-2017/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e