Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 2 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 7 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 2 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 6minsPoursuite de notre exploration d’Anvers, après Rubens et Ensor, héros de la réouverture très attendue du Musée Royal des Beaux-Arts, KSMSKA, place à l’art contemporain. Ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes de tous horizons ont choisi la ville pour s’y établir comme la française Laure Prouvost, la nigériane Otobong Nkanga, l’allemande Kati Heck ou la belge Vaast Colson, dans le sillage de Luc Tuymans ou Jan Fabre. En plus du Sud, Zuid où Zeno X s’installe dès 1981, cap sur le Nouveau Sud, Nieuw Zuid, véritable laboratoire des possibles entre l’Escaut et l’emblématique Nouveau Palais de Justice dans une perspective durable et en perpétuelle extension. Les galeries ont tout de suite perçu le potentiel de ces friches industrielles des anciens entrepôts portuaires suivant l’impulsion d’institutions prestigieuses telles que le M HKA, musée d’art contemporain ou le FOMU- Foto museum qui a su donner une vraie place à la photographie à Anvers. Le « musée en mouvement » au M HKA, en écho à la réouverture du KSMKA Ancien silo à grains transformé en discothèque, le musée est inauguré en 1987 avec une façade facilement reconnaissable de par l’œuvre d’Enrico David. Comme pour l’institution sœur, le M HKA va bénéficier d’un nouveau bâtiment, c’est pourquoi le nouvel accrochage préfigure ce défi sous la forme d’un puzzle rassemblant 24 artistes majeurs de la collection totalisant 6500 œuvres ou futurs représentants de la collection. Musée en mouvement ouvre cette réflexion sur l’avenir avec des œuvres de Marcel Broodthaers, Lili Dujourie, Gordon Matta-Clark (historique pour le musée) mais aussi Dorothy Iannone, Andrea Fraser, Shilpa Gupta, Hana Miletic, Harold Thys et Jos de Gruyter … https://www.muhka.be/ FOMU- Foto museum Situé dans l’entrepôt restauré « Pakhuis Vlaanderen » le FOMU est l’un des musées de la photographie les plus prestigieux et les plus importants d’Europe avec une collection de 3 millions d’objets et d’images photographiques. Recaptioning Congo Première grande exposition traitant de l’histoire unique et délicate de la photographie au Congo belge en Belgique, fruit de plus de dix ans de recherche internationale par la commissaire Sandrine Colard.. Avec des images allant de la propagande à la photographie de studio et amateure africaine, Recaptioning Congo est une plongée exceptionnelle dans la construction photographique d’une idéologie coloniale et dans son rapport avec l’histoire des images créées par et pour les Africains. L’exposition tisse et contraste les perspectives diverses de photographes européens et celles longtemps marginalisées de photographes africains, dans un régime colonial qui a strictement contrôlé et manipulé les images. Aglaia Konrad L’artiste Aglaia Konrad (Salzbourg, 1960) voue une fascination contagieuse à l’architecture. Invitée par le FOMU, elle a réalisé l’exposition Umbau à l’étage supérieur du musée. Depuis les années 1990, Konrad photographie les processus urbains dans diverses métropoles. Telle une archéologue, elle se plonge dans la signification des diverses couches dont est constituée la ville, depuis le choix des matériaux jusqu’à l’idéologie qui le sous-tend. L’installation s’articule autour de sa nouvelle série dédiée à la Boekentoren à Gand. Le titre, Umbau, qui en allemand signifie transformation, changement, renvoie à la fois à la rénovation récente de cet immeuble emblématique et au processus de création de l’artiste : de la construction à la déconstruction et vice-versa. https://fomu.be/fr Gallery Sofie Van de Velde Fille de galeriste, l’élégante Sofie Van de Velde décide dans une logique collaborative d’ouvrir un second espace avec PLUS-ONE Gallery. J’avais apprécié leur stand lors de la première édition d’Art Antwerp. L’exposition collective « I can live forever » curatée par l’artiste Folkert de Jong rassemble des artistes emblématiques belges et internationaux comme James Ensor ou Guillaume Bijl mais aussi Marcel Duchamp, Bruce Nauman, Paula Rego, Paul McCarthy sous le prisme de l’introspection, de la création dans l’urgence, du sentiment de finitude. https://sofievandevelde.be/ PLUS-ONE Gallery Coup de cœur pour l’artiste néerlandaise Lysandre Begijn dont les peintures mêlent des références à la Grèce antique dans un syncrétisme qui tend vers le surnaturel. L’artiste William Ludwig Lutgens dans des dessins de formes rhizomiques propose des installations et des narrations drolatiques, truculentes, cruelles parfois. « Mon cerveau est le cerveau d’un poisson » est le genre d’aphorismes dont il raffole. Résolument belges pourrait-on dire..On l’avait découvert à Art Contest, Bruxelles. https://www.plus-one.be/ Tim Van Laere Gallery Avec son bâtiment de plus de 1000m², la galerie a suivi l’effervescence du Nouveau Sud. Le peintre Ben Sledsens dont c’est le 4ème solo show nous plonge dans un monde mystérieux à la manière de James Ensor, Brueghel, Monet .. tout en déjouant les codes de représentations et stéréotypes à l’instar de l’œuvre Catching Fish où une femme, sa compagne qui déjoue les éléments ou les animaux sauvages. https://www.timvanlaeregallery.com/ Everyday Gallery Exposition collective Gado Gado inspiré de la recette de salade indonésienne autour de 5 artistes au style très différent. Une sorte de melting pot pimenté d’où ressort l’artiste français Théo Viardin. Everyday Gallery KETELEER Gallery Luc Deleu & T.O.P. office’s premier solo exhibition Les 33 photographies de la série Ravels sont exposées dans l’installation de la galerie Keteleer, une installation photographique qui a vu le jour il y a 40 ans, à l’époque des premiers textes théoriques et manifestations de Deleu. L’installation photographique Neo-Nature se déploie dans l’espace de la galerie, du petit format et des vues panoramiques aux grands formats et aux vues de détail. Deleu a appliqué l’échelle anthropométrique du modulor de Le Corbusier. Le regard d’un randonneur imaginaire qui s’approche est ainsi simulé et traduit au regard du visiteur de l’exposition ; un zoom avant et arrière développant spatialement et fusionnant le changement de perspective avec le changement de position dans l’espace. KETELEER GALLERY | BE Antwerp Feuille de route : Plusieurs circuits proposés par antwerpart.be Antwerp Art Weekend Organiser votre séjour : visitantwerpen.be Découvrez la Flandre | VISITFLANDERS thalys.com Favori1
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » spiaggia libera est une galerie fondée en 2023 à Paris par Sacha Guedj-Cohen et Simon Lasry défendant une programmation internationale avec un ...
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » Remettant en cause l’héritage de l’architecture brutaliste londonienne (Ernö Goldfinger), l’artiste britannique basé à Marseille, Charlie Warde, a trouvé une continuité à ...
Actu Art Contemporain Art Paris 2025 : thématiques et commissaires invités, le retour au Grand Palais !
Actu Art Contemporain Les 20 ans de l’espace de l’art concret : le design à l’honneur, Francis Bacon et herman de vries
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 7 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 2 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 7 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 2 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 5 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur