Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

Claire Cocano est une photographe de 35 ans, elle expose actuellement sa série « Makuake » dans un appartement privé du 16ème arrondissement de Paris. Organisée par la galerie itinérante Santo Amor, l’exposition est visible sur rendez-vous jusqu’au 10 mars prochain.

Makuake signifie en japonais « lever de rideau », « ouverture » : il évoque le principe d’un évènement qui en annonce un autre. Les photographies de Claire Cocano proposent une traduction visuelle de ce concept. Elles observent entre monde spirituel et monde profane des points de contact, où se côtoient détails du Japon contemporain et éléments animistes shinto, avec pour constante scénographique le caractère sacré de la nature.

Makuake propose de faire l’expérience rétinienne d’une lumière basse, hésitante entre nuit et jour aussi bien qu’entre négatif et positif photographiques. La surface de l’image est voilée, altérée par la profondeur attractive des gris et la densité des noirs, qui atteint par endroits l’opacité d’une encre calligraphique. C’est le résultat d’un long temps de pose lors de la prise de vue. Cette pénombre gris/argent reproduit les impressions d’une marche nocturne dans Kyoto: la luminosité étouffée des rues étroites, celle de lieux intrigants qui ne se laissent guère pénétrer. Comme les temples, où l’on n’est pas admis d’entrer, mais seulement de voir.

Makuake entrecroise une kyrielle de motifs évocateurs d’un Japon intemporel et quotidien. Une nébuleuse de signes et de rites qui n’apparaissent que par mégarde : tantôt dans le vague d’une obscurité qui se dissipe, tantôt dans un éclat de lumière qui éblouie. Claire Cocano restitue le plaisir immédiatement sensitif, fait d’images qui fascinent l’oeil, que l’on ressent à observer le Japon dans ses détails.

INFORMATIONS PRATIQUES
Makuake
Claire Cocano
Jusqu’au 10 mars 2017
Galerie itinérante Santo Amor
Appartement privé
88, rue Michel Ange
75016 Paris
Les visites se font sur rendez-vous tous les jours de 10h à 21h
http://www.santoamor.com
santoamor.galerie@gmail.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X