EvénementsPhoto

Un autoportrait par jour pendant l’année 1973 par Melissa Shook

Temps de lecture estimé : 2mins

La galerie Joseph Bellows est basée en Californie, à La Jolla, un quartier de San Diego. Elle vient d’inaugurer samedi dernier, sa nouvelle exposition consacrée à la série d’autoportraits photographiques réalisés chaque jour durant l’année 1973 par Melissa Shook.

A l’heure où nos téléphones portables sont dotés d’une optique sur la face avant pour réaliser des autoportraits et où les réseaux sociaux sont inondés de nos “selfies” (on ne dit plus autoportrait, c’est ringard paraît-il!), les plus jeunes – habitués au narcissisme numérique – ne verraient pas un grand intérêt à cette exposition, et pourtant…

L’autoportrait est un sujet qui fait partie intégrante de l’histoire de la photographie. Prenons par exemple l’un des tous premiers réalisé, il date de 1840 et montre Hippolyte Bayard en noyé. Il revendiquait alors ses recherches sur la mise en place d’un procédé photographique permettant d’obtenir une image positive. Il souhaitait être soutenu financièrement et être reconnu par l’académie comme son confrère Daguerre. Rappelons qu’à cette époque les temps de pose étaient longs (environ 1 heure), il était plus aisé de photographier les paysages, les natures mortes que les personnages…

De tout temps les photographes se sont auto-portraitisés, certains artistes ont même consacré leur vie à cela… Melissa Shook a 33 ans lorsqu’elle décide de se photographier tous les jours pendant toute l’année 1972, elle met ainsi au cœur de ce projet ambitieux, une recherche sur sa propre identité. L’exposition rassemble une sélection de ce travail impressionnant, elle sera complétée d’une série de photographies plus récentes, réalisée presque 40 ans plus tard ainsi que de textes écrits à la façon d’un journal intime.
L’exposition présente aussi des portraits de sa fille Krissy durant son adolescence, accompagnés de vidéo.

Dans son ensemble, cette exposition explore les notions de changement et et de vieillissement.

EXPOSITION
Melissa Shook
Daily Self-Portraits
Du 18 février au 3 mars 2017
Joseph Bellows Gallery
7661 Girard Avenue
La Jolla, CA 92037
Etats-Unis
info@josephbellows.com
http://josephbellows.com
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi sur rendez-vous
http://www.melissashook.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements