Temps de la Basel Art Week et à l’invitation de Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler et de Teodora Visher, Chief curator, l’artiste français Pierre Huyghe imagine une exposition « sight specific », en réponse aux espaces de la Fondation et à l’architecture de Renzo Piano. Du sol (Light Dust) au plafond, de l’horizontal au vertical, le vertige saisit dès le début du parcours. Mouna Mekouar, Curator at large, nous décrypte l’expérience liminale qui rythme la progression du visiteur, un paysage fait de vibrations et de lumière, de vide et de silence, de souffles et d’affects. « Il y a beaucoup de vide, mais ce vide est toujours habité » déclare-t-elle.

Vue d’installation « Pierre Huyghe », Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2026
© Pierre Huyghe, represented by ProLitteris (CH) / ADAGP (FR) Photo : Ola Rindal

Vue d’installation « Pierre Huyghe », Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, 2026
© Pierre Huyghe, represented by ProLitteris (CH) / ADAGP (FR) Photo : Ola Rindal

Nos repères glissent, se dérobent, tandis qu’une silhouette féminine, sans visage, émerge d’un environnement désertique Liminals, qu’un poumon artificiel au centre d’un aquarium donne le tempo à l’ensemble Apneaou qu’une larve rampe sur le sol, murmure et vacille Alchimia. Autant d’images mentales convoquées par l’artiste pour ce qu’il définit comme un soulscape, un monde intérieur régi par le surréalisme et la pensée automatique, source d’influence déterminante chez lui, précise la commissaire, l’artiste ayant choisi comme totem pour ce récit ouvert et perméable un tableau de Max Ernest intitulé The Witch, autour du mythe de Pygmalion. Mouna Mekouar a répondu à mes questions.

Mouna Mekouar Curator at Large, Fondation Beyeler Foto Mathias Mangold

🎧 En écoute Mouna Mekouar

INFOS PRATIQUES :
Pierre Huyghe
Jusqu’au 13 septembre 2026
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
4125 Riehen, Suisse
Tarifs : Plein 25 CHF / Réduit 20 CHF
A noter que la Fondation Beyeler s’agrandit : de nouveaux bâtiments signés Peter Zumthor et un parc adjacent sont prévus à l’horizon janvier 2027 avec une pré-ouverture en cette semaine de foire.
https://www.fondationbeyeler.ch/fr/accueil

Autres expositions à découvrir lors de votre venue à Bâle :
« Labouring Bodies », Musée Tinguely
https://www.tinguely.ch/fr/expositions/actuelles-et-a-venir.html

Cao Fei « Testimonies to the near future » et The First Homosexuals, Kunstmuseum
https://kunstmuseumbasel.ch/fr/expositions/2026/cao-fei

Un été artistique autour d’Art Basel !

City-Guide Basel :
https://www.basel.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain