Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 12 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 jours ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager PhotoPortfolio Stigmates de Véronique L’Hoste La Rédaction31 mai 2019 Temps de lecture estimé : 2minsCette semaine nous avons choisi de vous présenter la série « Stigmates » de la photographe française Véronique L’Hoste. Elle s’est rendue sur le littoral picard et normand afin de capter les paysages témoins de la deuxième guerre mondiale. Pour ce travail réalisé entre 2014 et 2017, la photographe s’est inspirée d’un journal de bord rédigé par son grand père entre 1939 et 1945. Voici son récit et ses images. Je me suis rendue le long des côtes picardes et normandes afin d’amorcer une première phase de production photographique du projet Stigmates. Mon intérêt s’est porté sur le littoral, sur sa végétation, sur ces paysages témoins de nombreuses traces de la Seconde Guerre mondiale. Suite à la lecture du journal de bord manuscrit de mon grand-père paternel, rédigé entre 1939 et 1945, je me suis approprié certaines parties de son histoire avant qu’il soit fait prisonnier et qu’il connaisse la douloureuse expérience de privation de liberté. Griffonnés, raturés, les mots sont comme cachés, à l’image de ce journal secrètement enfoui au fond d’une armoire pendant des dizaines d’années. Cette atmosphère particulière imprègne chaque photo de la série Stigmates, qui se construit également autour d’associations dans la composition, les couleurs, les idées, plutôt qu’à travers une succession d’images chronologiques. S’y côtoient photos d’archives familiales et productions personnelles, volontairement maltraitées ou sous forme d’autoportraits. Vêtue de blanc, une présence humaine apparaît puis disparaît sur l’image suivante, pour laisser place à un décor empli d’une charge mémorielle ou tout simplement méditative. Le blanc suggère le silence, le spectre de l’âme, mais fait aussi figure de nouveauté, de renaissance. Née en 1980 à Verdun, Véronique L’Hoste vit et travaille à Metz (Fr). Photographe, diplômée de l’École supérieure d’art, elle est également enseignante en arts. Depuis 2009, son travail a été exposé dans différents festivals en France et à l’étranger. Plus récemment elle publie sa première édition Cycle en mars 2017 (présentée au salon Fanzine Photo FUNZILLA FEST 2017 à Rome, au prix du livre aux Rencontres d’Arles 2017 et au Athens Photobook Festival 2018). veroniquelhoste@yahoo.fr http://www.veroniquelhoste.fr https://www.facebook.com/lhosteveronique Favori0
L'Edition Christine Lefebvre, Chroniques de l’oiseau perdu Son exposition vient tout juste de fermer ses portes à la galerie La Chambre Claire à Douarnenez, mais sa série Chroniques de ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Franck Landron, toute une vie en images Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
L'Interview L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort En juillet 1994, l’association Pour L’Instant inaugurait la première édition des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, réunissant les travaux ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 12 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 2 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 2 jours ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 5 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024