Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 17 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 17 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'InterviewPhoto 70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le collectionneur Damien Bachelot Ericka Weidmann6 novembre 2020 Temps de lecture estimé : 2minsCette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien avec le collectionneur Damien Bachelot. En 2003, Damien Bachelot, occupe le poste de directeur du groupe Aforge Finance et conseille la société de presse Hachette Filipacchi. Après avoir racheté plusieurs agences photographiques historiques, la société souhaite valoriser ses actifs et décide d’organiser une vente aux enchères de photographies chez Artcurial. C’est lors de cette vente que ce passionné acquiert ses premières photographies pour le compte d’Aforge. Mais lors de la crise financière de 2008, cette collection d’entreprise devient sienne lorsqu’il rachète la totalité des œuvres afin d’éviter la dispersion de la collection. Si le couple ne s’est jamais senti collectionneur dans l’âme, ce sont avant tout les autres qui leur ont fait entrevoir l’importance de leur collection, et à c’est à ce moment-là que Damien et Florence Bachelot ont commencé à la penser comme telle, avec des lignes directrices, pour la construire autour d’un thème, dans un ensemble et non plus dans des individualités. L’importance du tirage dans leur collection a fait naître la création du premier Prix du Tirage de collection, organisé par le Collège international de photographie du Grand Paris (CIPGP), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Société française de photographie (SFP). Cette nouvelle distinction permet de mettre en avant le travail commun entre un photographe et un tireur. A LIRE Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, lauréats du 1er Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot Favori1
Azimut, une marche photographique de Tendance Floue M – Rencontre avec Guillaume Chauvin, Yann Merlin et Yohanne Lamoulère
L'Interview Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » Le coton et la soie, le charbon, le stylo bille, la gélatine mais aussi les méduses, les plantes médicinales, les algues, la ...
News Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie Suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier à destination des artistes internationaux dans le but d’apporter une aide à ...
Photo Masterclass Oeildeep : Flash, une série en cours de Marthe Lazarus Cette semaine, nous finalisons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 17 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 17 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie