Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le co-fondateur et directeur artistique de La chambre claire Galerie, Alain Eudot, partage avec nous son coup de cœur pour l’exposition « Au delà des apparences » qui est actuellement présentée au Château de Tours jusqu’au 16 avril ! Une rétrospective qui réunit plus de 130 photographies de Bernard Descamps réalisées entre 1969 et 2021 dont l’unité de l’ensemble est le regard porté sur la réalité et sur ce que la photographie peut en dévoiler… L’exposition « Au delà des apparences » au Château de Tours, visible jusqu’au 16 avril, offre au public 137 photographies de Bernard Descamps qui traduisent pour moi une si grande partie de ce que j’aime dans la photographie mais aussi dans le regard posé par celui qui déclenche… Patrick Le Bescont et Bernard Descamps, Château de Tours Bernard Descamps qu’une amie commune nous a permis de rencontrer et dont les qualités humaines qu’on retrouve bien sûr dans ses photographies ont instillé le début d’une amitié en devenir… la rencontre, toujours la rencontre… © Bernard Descamps © Bernard Descamps Donc les photographies d’abord… en noir et blanc, format carré au cadrage toujours pensé, même si le hasard n’est pas exclu, au hors champ très présent, qui ne figent pas notre regard et laissent la place à l’évasion sans toutefois renier le plaisir et les émotions que leur finesse, leur pureté et leur beauté plastique intrinsèques nous procurent. Où la poésie, « cette parole qui recueille l’infini, là où n’arrivent que du mortel et du pour rien » (Paul Celan), transpire, quand la parole ici devient regard. © Bernard Descamps © Bernard Descamps © Bernard Descamps Elles sont la trace des rencontres que Bernard Descamps ne cessent de poursuivre à travers un monde qu’il ne traverse pas tel un voyageur boulimique mais dans lequel il se déplace pour leur donner vie et nourrir ses voyages intérieurs. Et ces rencontres sont celles d’hommes et de femmes attachées à leurs terres (Afrique, Inde,…), celles de terres vierges (Etna, Islande, Sahara,…), de philosophies différentes peut-être (Japon, Chine…). Et puis le regard de l’homme qui déclenche… jamais voyeur, dans lequel l’empathie, la pudeur, le respect, la tendresse, l’écoute sont là toujours quand il s’agit des hommes et des femmes photographiées. Et dans lequel la puissance, la douceur, la perfection peut-être, l’attrait qu’il a pour elles, nous apparaissent quand il s’agit de la nature et des terres vierges que je citais plus haut. Cette exposition est concomitante à la sortie du livre éponyme paru en octobre 2022 chez Filigranes Éditions. © Bernard Descamps INFORMATIONS PRATIQUES : Château de Tours25 Av. André Malraux, 37000 Tours jeu27oct(oct 27)14 h 00 min2023dim16avr(avr 16)18 h 00 minBernard DescampsAu-delà des apparencesChâteau de Tours, 25 Av. André Malraux, 37000 Tours Détail de l'événementRhapsodie photographique Sous la neige blanche, étale, le souffle chaud du noir Etna ….Si l’évidence de la beauté du monde s’affiche dans les photographies épurées de Bernard Descamps, on perçoit Détail de l'événement Rhapsodie photographique Sous la neige blanche, étale, le souffle chaud du noir Etna ….Si l’évidence de la beauté du monde s’affiche dans les photographies épurées de Bernard Descamps, on perçoit également chez lui la volonté d’en donner à voir la complexité et les ambivalences par l’usage d’une forme photographique qui fait la part belle au fragment, puise dans la philosophie orientale de la non-dualité la force d’un regard libre sur le monde et élabore une musique visuelle à même de s’adapter aux élans lyriques de l’âme. Cette constante tentative de remise en cause de la chose vue va de pair avec un regard plus voyant que voyeur à même de dévoiler les mystères du monde. A cet égard, les photographies de Bernard Descamps possèdent une forme de qualité lyrique. Le photographe revendique d’ailleurs voyager aussi bien dans le monde qu’en lui-même. Bernard Descamps plutôt que de figer l’imaginaire dans une admiration béate du sublime et de l’ailleurs ouvre des portes dérobées et fait cohabiter harmonieusement des cultures très éloignées les unes des autres, convoquées pour lui permettre de formuler ses émotions. On repère alors chez lui un regard qui vibre dans sa découverte du monde lorsqu’il fait un arrêt sur image avant de reprendre le fil de sa vie et de son voyage. Héloïse Conésa Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France DatesOctobre 27 (Jeudi) 1 h 00 min - Avril 16 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuChâteau de Tours25 Av. André Malraux, 37000 Tours Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE Bernard Descamps, Itinéraire d’un enfant curieux Le photographe Bernard Descamps, est notre invité de la semaine Planche(s) Contact : Interview de Bernard Descamps Favori3
L'Invité·e Loredana Dall’Amico, Directrice de la Lodo Galerie, est notre invitée Cette semaine nous continuons notre tour du monde en accueillant Loredana Dall’Amico, la directrice d’une toute nouvelle galerie parisienne consacrée à la ...
L'Ephéméride Née un 29 avril : la photographe Elina Brotherus Si vous êtes né·e un 29 avril, vous partagez votre date d’anniversaire avec la photographe finlandaise Elina Brotherus qui souffle aujourd’hui ses ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago