Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsIl y a un an, le jeune photographe colombien, Felipe Romero Beltrán, remportait le Prix Circulation(s) avec ses séries « Bravo » et « Dialect », autour de jeunes migrants en attente de leur sort par les autorités espagnoles. Il remporte aujourd’hui, avec ce même travail, le Foam Paul Huf Award 2023 doté 20000 euros et d’une exposition individuelle au Foam. Il succède à la photographe sud africaine Lebohang Kganye. Bravo, 2021 © Felipe Romero Beltrán Bravo, 2021 © Felipe Romero Beltrán La 17ème édition du prix Foam Paul Huf vient d’être décerné à Felipe Romero Beltrán (1992, Colombie) par un jury composé de cinq spécialistes de du secteur de la photographie. Son travail a été sélectionné parmi plus de 100 candidats originaires d’une trentaine de pays. Romero Beltrán est le premier photographe sud-américain à remporter le prix. Il a été élu par la conservatrice indépendante et chercheuse culturelle ,Maria Ptqk et par les fondateurs et directeurs du festival Getxophoto, Jokin Aspuru et Lucia Janto. « Le jury a été séduit par le travail de Felipe Romero Beltrán en raison de sa critique sociale incisive et de son récit très émouvant sur le potentiel expressif du corps humain. Romero Beltrán travaille sur des projets à long terme qui naissent souvent des tensions politiques liées aux frontières et à la migration et qui reviennent au corps vivant individuel et à son contrôle. Son travail est soigneusement réfléchi et souhaite explorer les limites de l’approche photographique documentaire. Dans sa série Dialect, Romero Beltrán travaille avec des jeunes qui ont franchi illégalement la frontière maritime entre le Maroc et l’Espagne et qui attendent que leur statut migratoire soit réglé. Les photographies sont des explorations des expériences de ces jeunes, dans lesquelles le corps entre en dialogue avec leurs souvenirs et le temps passé à attendre dans ce centre de rétention. Romero Beltrán s’appuie sur un cadrage fort, presque cinématographique, et sur la tension entre les corps en dialogue. Il a une capacité impressionnante à utiliser des gestes corporels sans prétention pour mettre en évidence le contrôle sociétal arbitraire et l’inégalité sociale ». Dialect, 2020 © Felipe Romero Beltrán Felipe Romero Beltrán recevra un prix de 20 000 euros et bénéficiera d’une exposition individuelle au Foam. Il succède à l’artiste sud-africaine Lebohang Kganye (1990) qui a remporté le Foam Paul Huf Award l’an passé. Son exposition personnelle Haufi Nyana ? I’ve come to take you home est actuellement présentée jusqu’au 21 mai prochain au Foam. https://aperture.org/editorial/felipe-romero-beltran-chronicles-the-experiences-of-young-immigrant-men-in-spain A LIRE Felipe Romero Beltrán, lauréat du Prix Aperture Portfolio 2022 Felipe Romero Beltrán est le lauréat du Prix Circulation(s) Favori0
Carte blanche à Abed Abidat : Le photojournaliste avant le numérique : les anecdotes de Jean Paul Olive
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 1 jour ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 1 jour ago