Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité, Dominique Leroux, Directeur de la Maison de la Photographie de Brest, revient sur sa rencontre marquante avec le photographe Antoine d’Agata. Nous sommes alors en 2001, Dominique occupe le poste de Président du Centre Atlantique de la Photographie et le photographe. Le photographe est à Brest pour une résidence et le CAP lui prépare une exposition. La rencontre se fait autour d’un verre et Dominique devient pour l’occasion le « fixeur » et guideur d’Antoine à Brest…

Brest, Octobre 2001.

Portrait d’Antoine d’Agata © Dominique Leroux

Le Centre Atlantique de la Photographie prépare une exposition d’Antoine d’Agata qui est présent à Brest pour une résidence.
Un soir j’accompagne René Tanguy pour boire un verre avec Antoine, il nous attend au Havanna avec Bruno Le Dantec son ami Marseillais et écrivain.
Rapidement le courant passe et Antoine me demande d’être son « fixeur » ayant une bonne connaissance de la ville, j’accepte avec curiosité. Après quelques verres, il me propose de commencer et de lui trouver des endroits « glauques ».

Nous nous rendons avec dans un bar avec une réputation sulfureuse, mais arrivés sur place, il y a devant l’établissement une bagarre générale impliquant pas mal de personnes et ça cogne dur. Je demande à ma petite troupe (il y avait aussi René, Bruno et Boris Thiolay) de remonter dans la voiture et d’aller ailleurs, mais bien sûr Antoine prend un boîtier et va photographier au milieu de la baston. Grosse inquiétude, je me demandais comment j’allais le tirer de là , si ça dégénérait pour lui … Mais Antoine est revenu tranquille.
Ensuite nous avons passé une dizaine de jours ensemble, je lui ai présenté des amies pour qu’il les photographie avec , d’après leurs témoignages, beaucoup de respect.
Plusieurs mois après l’exposition, il m’a téléphoné et m’a fait l’agréable surprise de sa visite, il m’attendait avec Mina (sa compagne) dans le bar au bas de chez moi.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu19sep(sep 19)14 h 00 minsam16nov(nov 16)19 h 00 minArno BrignonUsMaison de la Photographie de Brest, 1 rue Henri Moreau, 29200 Brest


https://maisondelaphotographie.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e