Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 2 jours ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 4 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide « Somewhere, Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years », Dora Garcia à la Verrière Hermès, Bruxelles Marie-Elisabeth De La Fresnaye17 novembre 2017 Temps de lecture estimé : 3minsGuillaume Désanges que nous avions rencontré à la Verrière Hermès en mai cette année (cf son interview) dans le cadre de son commissariat et l’exposition Tris Vonna-Michell, poursuit le Cycle Poésie balistique avec Dora Garcia (née en 1965 à Valladolid) qui à partir de la pensée de Heidegger et de ses échanges avec deux écrivains : Andrea Valdès et Manuel Asin, autour de la poésie, déclenche une constellation minimaliste et sensible. « Two tree trunks, similar, but ignorant of one another » – Dora Garcia d’après Heidegger La fascination de Dora Garcia pour le grand philosophe allemand n’occulte pas son passif nazi comme elle le souligne au cours de leurs conversations. Le poème qu’elle a lu en premier « l’experience de la pensée » la fasciné et conduit dans ses réflexions pour la carte blanche de La Verrière. Cette philosophie de la fin des temps rejoint chez elle « l’idée d’une fin imminente, d’une catastrophe sur le point de se déclencher » comme « condition très nécessaire pour la poésie ou pour toute production artistique ». Le temps circulaire comme résolution du désastre annoncé et l’idée d’un possible renouveau. Dès lors elle tisse un dispositif dans le bel espace de la Verrière constitué de diagrammes au mur et dessins au sol et un livre-sculpture, conçus comme une scène devant laquelle le public s’installe et les personnes de la maison Hermès passent en permanence. Des aphorismes tirés de Heidegger complètent et ponctuent l’espace. Deux planètes se frôlent sans jamais se toucher, tel est le viatique de la traversée à venir. Des performances ont lieu en continu autour de cette équation insoluble où s’entrecroisent phénoménologie, cosmogonie, théâtre, psychanalyse et poésie. Une nébuleuse chorégraphique en phase avec les enjeux de cette artiste, véritable « sculptrice du savoir » pour reprendre les propos du commissaire. Elle a cette faculté de donner vie à des concepts théoriques dans une fulgurance et intelligence toutes particulières. Nous nous laissons prendre par ce ballet silencieux qui peu à peu enveloppe et appelle à la méditation. Envoutant ! INFOS PRATIQUES : Dora Garcia « Somewhere, Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years » Jusqu’au 9 décembre 2017 La verrière Hermès 50 boulevard de Waterloo Bruxelles Entrée libre Mardi – Samedi 12h – 18h Performances tout au long de l’exposition. Télécharger le Journal La Verrière #15 A venir à la Verrière : Jean-Luc Moulène à partir du 19 janvier 2018. http://www.fondationdentreprisehermes.org Favori0
Interview Art Contemporain Thanks for Nothing : Interview Marine Van Schoonbeek Nous avions interviewé Marine Van Schoonbeck en 2020 à l’origine de l’association Thanks for Nothing aux côtés de 4 femmes de l’art ...
L'Ephéméride Né un 27 mars : le photographe Laurent Baheux Si vous êtes né·e un 27 mars, vous partagez votre date d’anniversaire avec le photographe français Laurent Baheux qui souffle aujourd’hui ses ...
Actu Art Contemporain BPS22 Charleroi : Interview Pierre-Olivier Rollin, Banks Violette, le retour ! Avec son centre-ville sinistré et ses grands cercles de béton circulaire, Charleroi, capitale de la ligne claire, détonne au premier regard ! ...
Actu Art Contemporain Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22…
Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 2 jours ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 4 jours ago