Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Nous vous l’avions annoncé début février lors de la publication du palmarès de la 8ème édition de Rendez-vous • Image, chaque semaine 9 lives partagera avec vous les portfolios des lauréats. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la série de Thibaut Derien, Prix des professionnels de l’image. Il a parcouru la France pour photographier les façades de commerce à l’état d’abandon

Thibaut Derien a parcouru la France, évitant les grands axes de circulation, à la recherche de petits commerces abandonnés mais encore debout, témoins d’une époque, d’un métier, d’une mode, qui lui ont inspiré cette ville fantôme, observant impuissante l’animation des centres commerciaux impersonnels, là-bas, au loin. Pas si loin. Dans ce cimetière de boutiques, les rideaux sont baissés, tirés, les portes scellées, les fenêtres murées. Les devantures étouffent dans un cadre strict, carré, qui éclipse tout le reste. Cette frontalité réduit les boutiques à leur seule façade et réduit au silence ce qui faisait la particularité de ces commerces de proximité : le lien social.

Thibaut Derien nait en 1974 en Bretagne mais grandit en normandie. Son plus vieux compagnon de route, le seul qu’il n’ait presque pas lâché depuis le lycée, c’est son appareil photo. Aujourd’hui il ne fait plus que ça, des images de lumières et de chemins de traverses, des villes belles sur leurs lits de mortes, une jeune fille belle et vivante au milieu de paysages centenaires, de beaux chanteurs tout frais juste avant qu’ils ne brûlent. L’art de savoir donner des images doubles. De commencement et de fin réunies. Juste au bon moment. L’art de saisir l’instant fragile où le passé et l’avenir n’ont pas encore décidé de se séparer à jamais.
(Extrait de sa biographie par Nicolas Jules)

INFOS :
http://www.derien.fr
http://www.rdvi.fr

Tags

#Prix

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X