NewsPhoto

Paulien Oltheten, Lauréate du Nouveau Prix Découverte 2018

Temps de lecture estimé : 2mins

C’est lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles que le Nouveau Prix Découverte a été décerné. Parmi 11 jeunes artistes internationaux, un jury a choisi Paulien Oltheten comme lauréate de cette édition 2018. La photographe néerlandaise de 36 ans était présentée par la galerie Les Filles du Calvaire avec sa série “La Défense, Le Regard qui s’essaye”.

Les galeries françaises à l’honneur de ce cru 2018 !

Le Nouveau Prix Découverte récompense l’artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros. Le travail primé est visible jusqu’au 23 septembre à Ground Control, avec les travaux des 10 autres nominés.
Les visiteurs ont également pu voter pour décerner le Prix du Public, qui récompense Wiktoria Wojciechowska (lire l’article), artiste polonaise présentée par la Galerie Confluence (Nantes).

En 1930, l’écrivain et dramaturge Bertolt Brecht, écrivait dans sa pièce L’exception et la règle : « Observez bien le comportement des gens : trouvez-le surprenant, même s’il n’est pas singulier et inexplicable, même s’il est ordinaire et incompréhensible, même s’il est la règle ». Les photographies, les performances et les vidéos de Paulien Oltheten semblent vouloir explorer ce qu’il y a de commun et à la fois d’extraordinaire dans le comportement humain dans l’espace public. Sa méthode de travail est basée sur l’observation directe dans des parcs, esplanades ou rues de grandes villes. Elle y repère des actes particuliers, des gestes répétitifs, des objets décalés ou des traits graphiques et établit des connexions entre eux afin de créer une narration qu’elle formalise avec des mots, des images fixes et en mouvement. À la lisière du documentaire et de la fiction, et avec une indéniable dose d’humour, elle imagine et met en scène des objets retrouvés et des personnages rencontrés pour dévoiler des connexions universelles entre les choses et le comportement humain.
Marta Ponsa

INFORMATIONS PRATIQUES
Nouveau Prix Découverte 2018
Du 2 juillet au 23 septembre 2018
Ground Control
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com
http://www.fillesducalvaire.com/
http://www.paulienoltheten.nl/

A LIRE
Rencontre avec Wiktoria Wojciechowska, Prix du Public 2018.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News