Temps de lecture : 1 minute et 36 secondes

Le 3 août dernier, vient d’être inaugurée une nouvelle galerie dédiée à la photographie : la Galerie Corsica Luce. Situé à Nonza, au nord de Bastia, ce nouveau lieu culturel a été créé par deux femmes : Hélène Franceschi et Julie Canarelli. A l’occasion de leur première exposition qui regroupe les travaux de quatre photographes qui portent leur regard sur la Corse, Julie Canarelli, commissaire d’exposition a répondu à nos questions.

9 lives : La Galerie Corsica Luce vient tout juste d’ouvrir ses portes, pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?

Julie Canarelli : La galerie Corsica Luce est à Nonza Cap corse, Hélène Franceschi et moi même sommes nunzichi et passionnées de photographie. Nous avons réalisé un livre paru en 2000 qui s’appelle « Nonza- Albums de Famille » , ce livre retrace les images des habitants de Nonza depuis le début de l’histoire de la photographie.
En ce qui me concerne, j’ai été assistante de Lucien Clergue et j’ai fondé avec Serge Gal, l’école de photographie Image Ouverte et c’est naturellement que j’ai associé Héléne au projet de monter une Galerie…

9 lives : Votre première exposition « Fighjula » regroupe 4 photographes autour d’une seule thématique, qui est la Corse (Didier Ben Loulou, Lisa Lucciardi, Anton Renborg et Bernard Plossu), pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

J. C. : J’avais envie de montrer des approches différentes de la photographie. L’exposition inaugurale de Corsica Luce regroupe quatre photographes qui ont travaillé sur la Corse. Cette « mostra » qui aura lieu jusqu’au 31 Août se nomme Fighjula ce mot Corse qui traduit littéralement en français signifie « Regarde » mais aussi « Fais attention ». C’est cette attention à la Corse que portent les photographes comme Bernard Plossu ou Didier Ben Loulou connus des amateurs de photographie , ainsi qu’Anton Renborg photographe suédois qui a publié « Notices de Corse » aux éditions Filigranes ou bien Lisa Lucciardi jeune photographe et vidéaste d’Antisanti qui dans sa série « Au Commencement » nous donne à voir sa vision de la Corse. il m’a paru intéressant qu’au delà d’images de la Corse, se pose aussi la question de la Photographie dans sa dimension historique et esthétique…
Du Noir et Blanc de Bernard Plossu aux couleurs fressoniennes de Didier Ben Loulou à l’objectivité d’une certaine photographie qui se veut non romantique de Lisa Lucciardi et d’ Anton Renborg, le spectateur pourra aussi appréhender une histoire de la photographie contemporaine. Et puis j’ai voulu associer un écrivain à cette «mostra » et c’est sous le regard de Gilles Zerlini et son texte L’Annonciation que le spectateur pourra aussi s’imprégner du lieu ou la galerie Corsica Luce a décidé de s’installer.

INFORMATIONS PRATIQUES
Galerie Corsica Luce
U casale
20217, Nonza
https://www.corsicaluce.com

EN CE MOMENT A LA GALERIE

https://www.9lives-magazine.com/events/fighjula-exposition-collective/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X