483 Views |  Like

Carte blanche au galeriste Thierry Bigaignon
Les « Césars » de la Photographie ?

Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Je profite de la tribune qui m’est offerte par 9lives Magazine aujourd’hui pour évoquer un sujet qui me semble important, de ce que je considère comme un manque dans le secteur de la photographie.

Des prix existent en photographie mais il n’y a pas à ma connaissance un seul grand prix qui serait connu du grand public comme le sont un Goncourt, un Molière, un César ou encore une Palme, qui permettent pourtant clairement d’identifier leurs lauréats. Si certains prix de ce genre existent, ils ne récompensent que les artistes et laissent de côté tous les autres acteurs qui font, autour de la photographie précisément, un travail formidable.

J’ai eu pour ma part la chance de contribuer à la nomination de Ralph Gibson au rang de Chevalier de l’Ordre la Légion d’honneur et c’est dans ces moments qu’on s’aperçoit à quel point une distinction est importante, à quel point elle peut être fédératrice.

Je pense donc que ce serait une bonne chose de mettre en place, sous l’égide de la section photographie de l’Académie des beaux arts par exemple, une cérémonie de remise de prix qui récompenserait non seulement les photographes, qu’ils soient connus ou émergents, pour une nouvelle série ou un projet remarquable, l’ensemble de leur carrière, mais également les institutions dédiées à la photographie, les musées, les galeries, ainsi que les festivals et les autres acteurs, notamment les curateurs.

Tous les acteurs méritent d’être récompenser pour leur travail, comme certains centres d’art qui font un travail exceptionnel et dont on entend peu parler. Un petit festival relativement inconnu mais qui fait un travail extraordinaire a peu de moyen de sortir de l’ombre. Une telle récompense leur permettrait d’attirer l’attention. Une galerie qui propose une exposition de qualité muséale mais dont personne ne parle, pourrait, à travers une telle récompense dans son domaine, bénéficier de la reconnaissance de ses paires et se prévaloir de cette distinction.
A bon entendeur !

sam08sep(sep 8)11 h 00 minsam10nov(nov 10)19 h 00 minYannig Hedel : Midi et QuartGalerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie