Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

Dans le cadre de la quinzième édition des Photaumnales, Pascal Therme a interrogé Patrick Tourneboeuf qui présente sa série « Stèles, les invisibles » jusqu’au 31 octobre prochain au Quadrilatère de Beauvais. Un travail qui révèle l’invisible et notre Histoire…

Les prises de vue sont signées d’un même rituel. A chaque fois, une même constante : la distance, le cadrage et le moment. Patrick Tourneboeuf attend l’heure bleue, cet entre-deux avant la tombée de la nuit, qui offre une lumière si spécifique. Dans ses photographies, aucune voiture, pas de personnage, le monument devient intemporel, sans autre code que celui de l’espace dans lequel il est photographié. Avec des temps de poses longues, le photographe révèle des lumières que l’œil ne peut pas voir, pour donner vie aux… invisibles.

En France on compte 36000 monuments aux morts pour 35500 communes. On les trouve sur le parvis des mairies, sur la place des marchés ; ils ornent croisements, ronds-points ou autres lieux de confluence. Patrick Tourneboeuf les a photographiés et nous propose une errance, de lieux en lieux et de villages en villages…
Une exposition qui s’inscrit parfaitement dans la thématique du festival « Où loge la mémoire » avec ces Stèles qui témoignent du passé et qui interrogent notre propre relation à la mémoire et à l’Histoire. Une série dont la genèse se situe dans la vie personnelle du photographe comme il nous l’explique dans l’entretien.

Patrick Tourneboeuf tient à le préciser, il ne s’agit pas là d’un inventaire. Il est allé chercher les monuments qui ont une vraie singularité : ceux qui représentent un engagement politique, mais aussi ceux qui permettent d’y trouver la présence de la femme et des enfants. Sa série compte un peu moins de cent images, et la répétition donne du sens au sujet et sensibilise le public.

http://tendancefloue.net/
https://www.photaumnales.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

sam15sep(sep 15)10 h 00 minmer31oct(oct 31)19 h 00 minLes PHOTAUMNALES 2018Le quadrilatère, 22, rue Saint Pierre 60000 BeauvaisType d'événement:Festival,Photographie

X
X