Temps de lecture : 1 minute et 46 secondes

Le nom de la lauréate du Prix Virginia 2018 vient d’être révélé ! Il s’agit de Cig Harvey, photographe britannique de 45 ans qui vit aux Etats-Unis, dans une ferme du Maine. Ce Prix, créé en 2012 par Sylvia Schildge, photographe plasticienne, récompense tous les deux ans, le travail d’une femme photographe.

Cig Harvey est la troisième britannique à remporter le prix avec une série d’une grande poésie, tirée du livre « You an Orchestra You a Bomb » publié chez Schilt Publishing l’an passé. Elle remporte une dotation de 10000€, une exposition à l’espace Oppidum qui est inaugurée ce soir, la publication de son travail dans M, le magazine du Monde, l’édition d’un livre chez Filigranes, sans oublier une carte blanche dans la collection « Portraits de Villes » aux éditions be-pôle.

J’ai toujours appréhendé le monde viscéralement, mais après un accident de voiture très grave en 2015, et l’actualité de l’année passée, une conscience aiguë de la fragilité imprègne mon travail présent. You an Orchestra You a Bomb (Toi, un orchestre, toi, une bombe) traite de ma relation à la vie. Il s’agit d’un travail sur l’avenir, sur l’attention portée au présent et sur la façon dont on en jouit. L’objectif est de faire du quotidien des icônes et de considérer la vie à la frontière entre magie et désastre. Que la vie puisse basculer en un instant me sidère ; une autre façon d’avoir… le souffle coupé.” Cig Harvey

« Cig Harvey vise juste. » C’est avec ces mots que le jury* a unanimement salué la précision et la justesse du travail de la lauréate. Cig Harvey a soumis au Prix Virginia une série exigeante à la puissance artistique remarquable. Comparée à un archer, la photographe a su, à chaque cliché, atteindre sa cible, en capturant le moment juste, révélant par un cadrage toujours surprenant, une vérité, une intensité, un choc.

*Le jury était composé de :
Caroline Broué, journaliste et productrice à France Culture,
Lucy Conticello, directrice de la photographie de M Le Magazine du Monde,
Hugues de Saint-Simon, secrétaire général de la Philharmonie de Paris,
Rémy Fenzy, directeur de l’École Nationale de Photographie d’Arles,
Léonard Gremaud, diplômé 2018 de l’École de Genève HEAD,
Clémentine Larroumet, éditions be-pôles,
Sylvia Schildge, photographe plasticienne, fondatrice du Prix Virginia.

Née en 1963, Cig Harvey est une photographe britannique vivant aux Etats-Unis et diplômée du Rockport College en 1999. Reconnue internationalement pour ses images poétiques et ses livres d’art, Cig Harvey a publié son premier ouvrage en 2012, You Look At Me Like An Emergency (Schilt Publishing), une exploration personnelle de l’amour, de la perte et de l’absence. Après Gardening at Night (Schilt Publishing) en 2015 qui explorait l’amour filial et la place de chacun dans le monde, elle s’est attachée à capturer les moments d’émerveillement et ces secondes sacrées qui font du présent cette chose fragile.

http://www.cigharvey.com
http://www.prixvirginia.com

INFORMATIONS PRATIQUES

mar09oct(oct 9)13 h 00 mindim28(oct 28)19 h 00 minCig Harvey, Prix Virginia 2018Espace Oppidum, 30 rue de Picardie 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

X
X