Temps de lecture : 2 minutes et 25 secondes

Première carte blanche pour notre invité de la semaine, Philippe Guionie : en toute logique, il nous présente aujourd’hui l’édition 2018 de la Résidence 1+2 qui mêle photographie et sciences. L’exposition sera inaugurée ce week-end à Toulouse et rassemblera les travaux des trois photographes de résidence : SMITH, Camille Carbonaro et Prune Phi.

En 2018, Toulouse a été choisie comme «Cité européenne de la Science». C’est la première fois qu’une ville française est ainsi désignée pour accueillir l’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Toulouse, grande ville universitaire, affiche un portefeuille de recherche éclectique couvrant toutes les disciplines et offrant un environnement scientifique et d’innovation de renommée internationale avec une production scientifique de tout premier plan.

Vivant et travaillant à Toulouse depuis presque 30 ans, j’ai eu souvent l’occasion de côtoyer la richesse de ce patrimoine humain et scientifique existant sur ces territoires. Je suis convaincu que les sciences et les arts ont vocation à se rencontrer dans un dialogue intime et créatif qui donne à voir, à réfléchir et à s’engager. Faire dialoguer «Photographie & Sciences», c’est participer à ce dialogue nécessaire entre plusieurs acteurs d’une même société, désireux de s’interroger ensemble sur la place de l’Homme dans son environnement et son rôle au sein de sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes. Fort de cette double dialectique, est née l’envie de susciter les conditions favorables pour une production annuelle et inédite «made in Toulouse» mais ouverte sur le monde, associant photographie et sciences, création artistique et partage des savoirs.

Je dirige depuis trois ans la Résidence 1+2 à Toulouse créée en novembre 2015 lors d’un colloque national fondateur au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs sur la thématique « la Résidence photographique en France » qui a fait l’objet d’une édition éponyme aux éditions Filigranes (http://www.filigranes.com/livre/residence-photographique-france-1/).

La Résidence 1+2 à Toulouse «Photographie & Sciences» rassemble chaque année trois photographes : 1 photographe de renom + 2 jeunes photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie, trois artistes posent leurs regards d’auteur et produisent une création artistique inédite en partageant leurs savoirs respectifs. Inviter un artiste à créer sur un territoire c’est appréhender les contours de ce qui va faire sens en même temps dans son parcours personnel à un moment clef de son existence mais aussi faire écho à des questionnements plus larges, inhérents à un contexte sociétal et temporel.

Pour cette troisième édition, la quête d’une origine manquante relie les travaux des trois artistes résidents : SMITH, artiste de renommée internationale, Camille Carbonaro et Prune Phi. Sous la forme d’une enquête photographique, le trio explore la part introuvable de leur identité, localisée dans le cosmos, les migrations italiennes ou la diaspora vietnamienne. Soutenu.e.s dans leurs recherches par des institutions scientifiques basées à Toulouse et sa métropole ainsi qu’en Occitanie, les artistes travaillent auprès d’astrophysicien.ne.s, neuroscientifiques, historien.ne.s ou psychologues. Ces chercheurs les accompagnent dans le prologue de cette enquête au long cours dont la Résidence 1+2 leur permet de poser les premiers jalons sous la forme d’images, fanzines, collages, diaporamas ou vidéos. L’artiste américain Noé Cuellar (Nestor), réalise un documentaire-fiction sur les trajectoires convergentes de leurs recherches respectives. L’astronaute français, Jean-François Clervoy est le parrain de cette nouvelle édition.

Chacun à sa façon pose la question de la place des sciences dans notre construction identitaire et celle de nos sociétés contemporaines. Un débat aux enjeux multiples que nous souhaitons partager avec tous les publics à travers plusieurs événements en octobre et novembre : une exposition à la galerie Barrès Rivet (du 13 octobre au 30 novembre), un coffret de trois ouvrages dans une collection «Toulouse» aux Éditions Filigranes, un colloque national au Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs (13 octobre) ainsi qu’un cycle de rencontres et médiations interactives.

http://www.1plus2.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

sam13oct(oct 13)14 h 00 minven30nov(nov 30)18 h 00 minRésidence 1+2 ToulousePhotographie & SciencesGalerie Barrès-Rivet, 1 place Saintes Scarbes 31000 Toulouse Organisateur: Résidence 1+2 Toulouse Type d'événement:Exposition,Photographie

X
X