L'InterviewPhoto

Rencontre avec Ambroise Tézenas
Fascination pour les zones sombres de l’Histoire

Temps de lecture estimé : 3mins

Dans le cadre de la quinzième édition des Photaumnales, Pascal Therme a rencontré Ambroise Tézenas, qui présente l’exposition “Tourisme de la désolation”, visible jusqu’au 31 octobre prochain au Quadrilatère de Beauvais.

Lorsque les lieux de drame deviennent Histoire…

Dark Tourism” est une série photographique réalisée au long cours par le photographe français Ambroise Tézenas. Il lui aura fallu cinq ans pour fouler les terres des pires drames du XXème siècle, à travers les offres macabres des tour-opérateurs. Nous avions déjà pu voir cette série lors du festival des Rencontres d’Arles, en 2015, pour les Photaumnales, c’est une vingtaine de tirages qui nous replongent dans les zones sombres de l’Histoire.
Cela fait quelques années que l’on remarque un intérêt croissant des touristes pour les lieux de drames et de guerres, et les voyagistes l’ont bien compris, ils organisent donc des séjours entre recherche de frissons et voyeurisme. Ces nouvelles “niches d’excitation” reflètent la fascination de l’homme à créer le malheur, et cette même fascination à en devenir ensuite le spectateur.
Ambroise Tézenas s’est positionné en tant que touriste, devenant ainsi le spéculateur de l’horreur. Le point de départ de ce travail est le génocide des juifs en se rendant dans les camps d’Auschwitz, un lieu laissé en l’état pour que l’Homme n’oublie pas ce qu’il s’est passé et évite ainsi la récidive. Aujourd’hui, on vient visiter ce plus grand complexe concentrationnaire nazi pour y réaliser… des “selfies” !
Ce qui a frappé le photographe, c’est que lors de ses visites, l’historien est le grand absent. Le lieu devient Histoire, mais les touristes ne sont pas réellement accompagnés pour en comprendre le contexte véritable. Par exemple, en Lettonie, on vous propose de visiter une ancienne prison militaire nazie, d’y rester enfermé un jour et une nuit dans l’idée que cela suffit pour comprendre ce qu’il s’y est passé…

https://ambroisetezenas.com
https://www.photaumnales.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Missing Event Data
Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview