Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

Pour sa dernière carte blanche, notre invité de la semaine, Philippe Guionie rend hommage à celui qui photographie la mémoire des hommes, Alain Keler. Il publie d’ailleurs ce mois-ci « Journal d’un photographe » aux éditions de Juillet, mais un appel est lancé : « qui vous sera le premier à consacrer à Alain Keler la grande exposition qu’il mérite » ?

Alain Keler n’a rien demandé. Il ne demande jamais rien. C’est d’ailleurs sa principale qualité et son principal défaut. J’écris ces mots mais il n’en sait rien. Il n’y est pour rien. Sa seule forfaiture : m’avoir confié son amitié durant toutes ces années sur les bancs de l’école Myop.

Alain est un photographe. Alain est un photographe engagé. Alain photographie l’Histoire. Alain est un conteur. Depuis un demi-siècle, il construit une odyssée photographique unique, de la mémoire des minorités de l’Est de l’Europe à celle des Roms en passant par une mémoire familiale revisitée. Mémoire perdue, histoire retrouvée ou la rencontre avec un homme sensible et engagé. Quand Alain vous raconte sa vie de photographe, les soubresauts et les incertitudes de notre monde contemporain défilent à un rythme effréné. Il n’est jamais facile de photographier la mémoire des hommes mais Alain s’y emploie avec empathie, sensibilité et malice.

Reprenant le titre éponyme de son blog (que je conseille vivement à toutes celles et ceux qui aiment les mots, les histoires et les images), « Journal d’un photographe » est un ouvrage à paraître ce mois-ci aux éditions de Juillet et c’est très bien ainsi. Mais à quand une grande exposition Alain Keler ?. Pas une rétrospective car cela signifierait qu’Alain a épuisé son regard incisif sur ce monde mais une vraie et belle exposition. Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image,… qui parmi vous sera le premier à consacrer à Alain Keler la grande exposition qu’il mérite ?

Il y a quelques mois, lors d’une de nos correspondances nocturnes, Alain m’écrivais ces quelques mots : « demain, je serai sur la route ». Cela ferait un très beau titre pour une très grande exposition.

http://www.myop.fr/photographer/alain-keler
http://alainkeler.com

INFORMATIONS PRATIQUES
Journal d’un Photographe
Alain Keller
21,5 x 29 cm – 352 page
Couverture toilée.
ISBN : 978-2-36510-063-2
45,00€
https://www.editionsdejuillet.com/collections/ouvrages-a-paraitre/products/journal-dun-photographe

X
X