Rencontre avec Pascale Obolo, cinéaste et fondatrice de la revue d’art Afrikadaa
« On ne peut plus continuer à parler de nous, sans nous ! »

126 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 22 secondes

La plateforme Visuelles.art – qui offre enfin une caisse de résonance à toutes les minorités du milieu de l’art – donne la parole aujourd’hui à Pascale Obolo, cinéaste, fondatrice de la revue d’art Afrikadaa commissaire d’exposition indépendante, tutrice aux Ateliers des horizons. D’une voix calme elle parle de ses engagements, d’un art contemporain émancipateur, de la nécessité de « faire », de « produire du commun » pour soigner une société qui explose.

Comment reconstruire des narrations communes, soigner, transmettre lorsque les coupes budgétaires ferment les portes de lieux de résistances, lorsque des institutions s’approprient les histoires en les vidant de leur sens. Pascale Obolo parle de la richesse de la « périphérique », ce nouveau centre de la création contemporaine.

« Pour pouvoir résister, il faut qu’on mutualise nos forces, parce qu’on sait qu’on est fragile, car du jour au lendemain on sait que ces endroits, ces petites poches de résistance peuvent du jour au lendemain disparaître !
Dans les institutions muséales, ils construisent sur nous, sans nous, ils nous disent « venez voir ce qu’on fait sur vous », ce n’est pas produire du commun.
« 

Visuelles.art est portée par Marie Docher, photographe, elle milite pour l’égalité des genres dans le milieu artistique (pas que, mais surtout). Après avoir scruté à la loupe les programmations des institutions et autres festivals de photographie afin de mettre en lumière que la visibilité et la présence des femmes photographes est bien trop réduite à travers son blog Atlantes et Cariatides, elle s’est lancée dans la création de MYX pour agir contre les stéréotypes sexués, et aujourd’hui elle présente une nouvelle plateforme intitulée Visuelles.art, pour decrypter ce que le genre fait aux artistes…

A VISIONNER EGALEMENT !
Visuelles.art : Entretien avec Etienne Bernard et Céline Kopp, commissaires et responsables de centres d’art
Visuelles.art : Entretien avec Fabienne Dumont, Historienne de l’art, critique et enseignante
Visuelles.art : Agnès Saal, la feuille de route Egalité 2018-2022 du Ministère de la Culture
Visuelles.art : Entretien avec Camille Morineau, historienne de l’art
Visuelles.art : Entretien avec Marie Buscatto, Professeure de sociologie
Visuelles.art : Entretien avec Marie Robert, Conservatrice au Musée d’Orsay en charge de la photographie
Visuelles.art : Entretien avec Alain Quemin, Professeur de sociologie
Visuelles.art : Entretien avec Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition

X
X